Galette-saucisse et “spoilage” de face(book)
Effacer l’historique vient de recevoir l’Ours d’Argent de la Berlinade 2020 et sera en salles en avril. Cette farce montre des êtres en déroute car induits par les injonctions des réseaux numériques. Ces derniers mettent le bordel dans la tête et l’existence de trois personnages, amis et voisins d’un même lotissement.
Marie (Blanche Gardin, génialissime) qui a du mal à joindre les deux bouts depuis que son mec l’a plaquée subit un chantage à la sextape. Un étudiant crapuleux (Vincent Lacoste) menace de diffuser les images d’une nuit d’amour dont elle n’a aucun souvenir tant elle avait bu. Bertrand (Denis Podalydès) se désespère de sauver sa fille du harcèlement qu’elle subit au collège à cause de vidéos humiliantes. Quant à Christine (Corinne Masiero), chauffeuse VTC, elle se désole de ne recevoir qu’une étoile de satisfaction sur Internet, en dépit de tout le mal qu’elle se donne.
Ces trois effets du pouvoir d’un numérique qui magnétise ses victimes soulignent l’écrasement d’un petit monde dont l’univers craque. Les victimes innocentes chavirent, se désespèrent puis, ayant touché le fond de leur piscine (métaphore), se rebiffent. Le pamphlet est réussi (bien plus que le Saint Amour des réalisateurs).
Il y a là un côté Coffee and Cigarettes de Jarmusch dans l’esprit de décalage, d’abattement et de révolte ( triumvirat idéologique) de Kervern et Delépine.
Rythmé par une succession de saynètes dans sa première partie, le film des maîtres de Groland fait que tout dérape. Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Vincent Dedienne, Michel Houellebecq sont les abcès de fixation d’une série de sketches qui assument au besoin un nécessaire mauvais goût afin que la satire réussisse là où le moindre incident peut avoir des conséquences inattendues.
Il suffit qu’un livreur (Poolvevoerde) boive un café chez une cliente bienveillante pour que tout bascule.
Juste après la diffusion d’images intimes d’un candidat à la mairie de Paris et l’amoncellement de rumeurs sur le coronavirus, la réalité semble déjà dépasser cette fiction. Néanmoins, un tel film crée un nécessaire ravage. Les trois victimes décident de réagir et de partir en guerre contre les géants d’Internet. Une bataille foutue d’avance.
Enfin presque - mais il faut laisser au spectateur le plaisir de la découverte.
En tout état de cause, Effacer l’historique prouve — et la Berlinade l’a compris — que l’esprit de rébellion n’est pas mort. Au contraire.
Les deux auteurs, tels de nouveaux Mocky, l’illustrent chaque semaine sur Canal + avec Groland et presque chaque année dans leurs films (Mammuth,Near Death Expérience, etc.) superbement foutraques et dadaistes.
jean-paul gavard-perret
Effacer l’historique
De : Gustave Kervern & Benoît Delépine
Avec : Blanche Gardin, Bouli Lanners, Corinne MasieroGenre : Comédie, Drame
Durée : 1H46mn
Sortie : 22 février 2020
Synopsis
Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’Internet.Une bataille foutue d’avance, quoi que…