Lee Ranaldo and Raül “Refree” Fernandez, Names of North End Women

Dépres­sif à sou­hait

Lee Ranaldo (ex Sonic Youth) et le Bar­ce­lo­nais Raül “Refree” Fer­nan­dez pro­posent un album noc­turne, sombre et dépres­sif à sou­hait. Sous fond d’une elec­tro par­fois sépul­crale, des sons semblent vou­loir s’en extraire de manière plus ou moins allègre ou dis­tor­due. Le roman­tisme accouche ici par le siège.
Ce n’est pas pour autant déplai­sant dans ce côté expé­ri­men­tal par­fois inégal. Tout en effet n’aboutit pas à des résul­tats concluants. L’album manque d’âme et de nouveauté.

Néan­moins, l’errance est là non sans beauté sur­tout vers la fin du set. Sonic Youth est encore per­cep­tible  — mais par traces  — et cela ouvre un peu dans le jeu entre la gui­tare de Lee Renaldo et la pro­duc­tion du Bar­ce­lo­nais. Très tra­vaillé et habi­le­ment construit, l’album se veut avant-gardiste un peu chic.
Mais l’ensemble gen­tri­fié reste fina­le­ment assez mièvre dans ses com­plaintes en lamento. Cela manque de jour et de lumière. Et ne réclame qu’une écoute distraite.

jean-paul gavard-perret

Lee Ranaldo and Raül “Refree” Fer­nan­dez, Names of North End Women, Mute Records, 2020.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>