« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » (Aristote)
Le succès des films consacrés aux sous-marins, du plus récent, Le Chant du Loup, aux plus anciens (Octobre Rouge, Das Boot, Kursk…) prouve, s’il en est besoin, l’étrange fascination qu’exercent sur les spectateurs ces énigmatiques machines, auréolées de prestige et entourées de secret, manœuvrant dans le monde du silence.
L’Amiral François Dupont a été d’abord commandant de sous-marins d’attaque (SNA), avant d’armer et de prendre le commandement du sous-marin lanceur d’engins (SNLE) de nouvelle génération Le Triomphant. Appelé par la suite aux fonctions d’Etat-Major, il a quitté le service à la mer pour les coursives parisiennes, et a notamment dirigé L’Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN), l’Enseignement Militaire Supérieur et le Centre des Hautes Études Militaires ; il est grand officier de la Légion d’Honneur.
C’est donc un expert qui raconte sa vie à bord des sous-marins. Après une première partie introductive où l’auteur fait le point sur sa carrière au moment où il consacre sa dernière inspection avant embarquement à « son » sous-marin, il développe son anamnèse comme un journal de bord, découpé en chapitres tour à tour géographiques (1. Le Minou), thématiques (3. L’art d’être invisible), philosophiques (4. Léviathan).
Ainsi, chaque partie est une occasion de se livrer à une réflexion sur le métier des armes, sur la relation à l’autre, sur la charge de commandement, tout en narrant les événements marquants de telle ou telle tranche de la campagne.
L’originalité de l’ouvrage est de ne pas se présenter seulement comme un journal de bord de son dernier embarquement : des encadrés précisent, hors propos principal, des aspects, des chiffres, des données, du vocabulaire, qui sont fort intéressants et qui ne s’intégreraient pas dans la réflexion centrale. Ils permettent de faire le point sur des questions que tout lecteur se pose.
C’est un livre touchant d’humanité, qui s’intéresse à l’être humain par le prisme des relations à bord, et qui développe, sans avoir l’air d’y toucher ni même l’annoncer, une réflexion sur ce que peut être l’art du commandement et l’éthique qui doit le conduire en tout temps.
Il s’agit donc d’un ouvrage fort intéressant, écrit par un expert en la matière, qui intéressera aussi bien ceux qui sont passionnés par le monde de la mer que ceux qui recherchent des témoignages d’aventure, ou qui s’enthousiasment pour le monde des sous-marins.
yann-loic andre
Amiral François Dupont, Commandant de sous-marins : du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins, Autrement, 2019, 256 p. — 19,00 €.