Une enquête qui met le feu aux certitudes familiales
Le dernier opus de la trilogie des aventures de l’inspectrice Erika Foster, découverte dans le très addictif La fille sous la glace, est désormais disponible pour les fans français. Robert Bryndza, traduit dans vingt-sept langues a bien fait d’abandonner sa carrière d’acteur pour se lancer dans l’écriture il y a quelques années. Il a réussi à captiver les lecteurs en campant une héroïne atypique au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas impressionner par sa hiérarchie machiste.
Ajoutez à cela un flair incroyable, digne des héroïnes d’Agatha Christie, mais bien ancrée dans son époque, et des intrigues bien ficelées, et vous comprendrez aisément les raisons du succès de cette trilogie.
Dans ce dernier tome, la découverte macabre des ossements d’une enfant dans une carrière lance l’inspectrice et sa fidèle équipe dans une affaire qui va à nouveau la mettre à mal. Alors qu’on l’avait affectée à une autre brigade spécialisée dans les stupéfiants, Erika demande à prendre en charge les recherches.
Mais rien n’est simple, car les restes du corps retrouvé sont ceux de Jessica Collins, une petite fille de sept ans, disparue en 1990. L’affaire Collins, très médiatisée à l’époque n’avait abouti qu’à des fausses pistes. Comment résoudre une affaire de plus de plus de vingt ans ? Que cache la famille Collins ? Erika Foster n’est pas au bout de ses surprises, et son habituelle assurance est mise à mal dans cet ultime tome de ses aventures.
Liquide inflammable est un thriller très rythmé par des chapitres courts et efficaces, qui donnent envie au lecteur d’en savoir plus sur cette famille déchirée par le drame qu’elle a vécu. L’écriture très ‘visuelle’ de R. Bryndza, liée aussi à sa carrière parallèle de scénariste, donne l’impression au lecteur de faire partie intégrante de l’équipe de recherches d’Erika Foster.
L’enquête montre aussi les progrès de la science médico-légale, et apporte de nombreuses révélations sur une petite ville anglaise, défigurée par la drogue et la pédophilie.
Ce ‘cold case’ ravive en Erika son passé douloureux : la perte de son époux en mission, son désir d’enfant, et l’arrivée de sa surprenante sœur l’incite aussi à réfléchir sur sa vie personnelle. Elle est, comme d’autres personnages de ce roman, confrontée à la peur : peur de l’échec, peur de la solitude, peur de cette société qui lui devient de jour en jour plus difficile à comprendre, peur d’être elle-même tout simplement, et pas juste une inspectrice.
On est donc très touché par son personnage, mais également très affecté par cette enquête qui mettra à jour les bassesses dont certains sont capables pour couvrir leurs mensonges et leurs erreurs, voire leurs crimes.
Ce troisième tome n’est peut-être pas le meilleur de la série, car on perd un peu le côté surprenant de la vie privée d’ Erika, mais son côté trouble et très noir ravira les inconditionnels du genre, et fera espérer le retour de l’héroïne rapidement.
franck boussard
Robert Bryndza, Liquide inflammable, Belfond noir, septembre 2019,- 416 p. — 19,90 €.