Une vulgarisation de qualité
La finance a pratiquement été instituée avec l’organisation des premières communautés, des sociétés humaines un peu structurées. Les premières pièces d’or, selon Hérodote, seraient attribuées aux Lydiens, un empire fondé au VIe siècle avant J.-C. Christ. Mais elle été institutionnalisée en Italie, avec les Cambistes au XIe et XIIe siècle. Les premières banques, terme qui vient de Banco qui signifie comptoir ou banc, ont vu le jour au XIIIe siècle. La première bourse a été créée au Japon en 1697 pour gérer le commerce du riz, cette céréale qui depuis des siècles servait de monnaie d’échange.
Après un bref historique, l’auteur évoque des événements plus proches de notre époque comme les subprimes, la plus grande bulle financière, l’affaire Madoff, la plus grande fraude, un krach éclair en mai 2010 et l’apparition des crypto-monnaies, une disruption du système financier actuel.
À partir de ces têtes de chapitres, Olivier Bossard entre dans le détail, explicite les domaines bancaires, les produits proposés, les termes parfois obscurs employés par les spécialistes. Avec pédagogie, n’enseigne-t-il pas à Pékin, Tokyo ?, il donne des indications, des exemples, définit les procédures, les avantages et les inconvénients que l’on trouver à telle opération ou produits financiers.
Ce livre ? Cet Album ? est abondamment illustré par des vignettes de Philippe Francq prises dans les 21 tomes de la série Largo Winch, ce PDG milliardaire et aventurier. Il salue le professionnalisme des scénaristes, Jean Van Hamme, le créateur du héros, Éric Giacometti, pour le traitement des opérations financières auxquelles est mêlé le héros. N’a-t-il pas projeté, devant ses élèves, la page 42 du Prix de l’argent pour illustrer un cours sur les stock-options ! (NB : La série Largo Winch est scénarisée par Jean Van Hamme, puis par Éric Giacometti et dessinée par Philippe Francq. Le tome 22, Les voiles écarlates, est annoncé pour le 15 novembre 2019.)
Avec 42 entrées réparties en six chapitres, l’auteur balaie la finance depuis ses fondements jusqu’aux traitements les plus modernes. Un index complète le volume pour ceux qui voudraient aller directement à un sujet précis ou le retrouver facilement.
Attractive, d’un abord aisé, cette Introduction à la finance apporte l’essentiel de ce qu’il est bon de savoir du fonctionnement des systèmes monétaires, bancaires, boursiers… Une lecture salutaire !
serge perraud
Olivier Bossard, Largo Winch – introduction à la finance, Dupuis, septembre 2019, 104 p. – 25,00 €.