Harlan Coben, Innocent

Le passé finit tou­jours par vous rat­tra­per, c’est ce que Matt Hun­ter et sa famille vont apprendre à leurs dépens !

Alors qu’il était étu­diant, Matt Hun­ter a tué invo­lon­tai­re­ment un jeune homme lors d’une rixe, à laquelle il n’aurait pas dû être mêlé. À 20 ans, il a vu ainsi sa vie bas­cu­ler et a dû s’acquitter de sa dette envers la société en pas­sant plu­sieurs années en pri­son.
Aujourd’hui, Matt, âgé de 33 ans, a réussi à se recons­truire une exis­tence plus ou moins pai­sible dans le New-Jersey en com­pa­gnie de la femme qu’il aime, Oli­via. Son bon­heur est d’autant plus grand qu’il vient d’apprendre sa future pater­nité.
Alors que Matt espère enfin pou­voir défi­ni­ti­ve­ment tour­ner la page sur son passé, il reçoit sur son por­table une vidéo d’Olivia dans les bras d’un autre homme. Ses pro­jets d’avenir s’écroulent d’un coup, tout ce qu’il a construit ne serait donc qu’illusion ? Matt va s’efforcer de décou­vrir ce que signi­fient ces images vidéo, quitte à mettre sa vie en péril et à deve­nir sus­pect pour la justice.

Un nou­veau roman d’Harlan Coben est tou­jours un évé­ne­ment très attendu en France. En effet, les fans de sus­pense et d’émotions fortes ont depuis long­temps consa­cré cet auteur comme un des nou­veaux maîtres de la lit­té­ra­ture poli­cière. Après le suc­cès de Ne le dis à per­sonne, Dis­paru à jamais, Une chance de trop ou encore Juste un regard [retrou­vez les articles concer­nant ces romans grâce au menu dérou­lant “Articles liés” en haut de page - NdR], Inno­cent a tous les atouts pour sus­ci­ter le même engoue­ment pupu­laire. Har­lan Coben sait écha­fau­der une intrigue, qui empri­sonne le héros — et le lec­teur avec lui… — dans une toile d’araignée. Cha­cun de ses actes, cha­cune de ses avan­cées a des réper­cus­sions sou­vent inat­ten­dues, qui ne font que l’amener vers l’inéluctable. L’araignée vient cher­cher sa proie, le passé rat­trape le héros, et il devra l’affronter ou mourir.

Matt Hun­ter, lui, doit regar­der en face la culpa­bi­lité qui ne l’a jamais quitté depuis qu’il a com­mis ce meurtre acci­den­tel. Il devra aussi décou­vrir qui est véri­ta­ble­ment sa femme, celle en qui il a placé tous ses espoirs de mener une nou­velle vie. Cela ne se fera pas, bien sûr, sans lais­ser de séquelles, mais c’est à l’aune de la force qu’il déploiera pour sur­mon­ter les épreuves que l’on mesure la sta­ture d’un vrai héros. Et Mr Coben s’y emploie tou­jours à mer­veille pour for­ger ces per­son­nages héroïques, mélan­geant les cartes à chaque cha­pitre pour une nou­velle donne, brouillant les pistes pour don­ner un rythme effréné à son roman.
Seul petit reproche : il est pos­sible que les fans de l’auteur arrivent un peu plus vite que d’habitude à cer­tains recou­pe­ments, mais le plai­sir de la lec­ture n’en est nul­le­ment gâché, car les der­nières pages seront riches en émo­tions.
Pas de doute qu’Inno­cent saura séduire le public fran­çais, qui appré­cie tel­le­ment l’œuvre de Mr Coben que Guillaume Canet a adapté au cinéma son pre­mier roman Ne le dis à per­sonne.
Sor­tie pré­vue pour l’automne 2006. Avis aux amateurs !

franck bous­sard

   
 

Har­lan Coben, Inno­cent (tra­duit de l’américain par Roxane Azimi), Bel­fond, avril 2006, 400 p. — 21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>