Les derniers Valhardi de Jijé
Jean Valhardi est né en 1941 de l’imagination de Jean Doisy au scénario et de Jijé (Joseph Gillain) au dessin dans le numéro 40/41 du journal Spirou. Il est l’intrépide détective des Assurances Universelles. Ses aventures, comme toutes celles de ses confrères enquêteurs, vont l’entraîner de la Belgique, son lieu d’origine, à travers le monde pour traquer des escroqueries à l’assurance et, peu à peu, devenir un redresseur de torts avant de travailler en free-lance pour Interpol dans le premier volume de la présente Intégrale.
Si, au début de ses aventures, ce jeune homme musclé qui ne connaît pas la peur, qui est beau, fort et intègre est accompagné par un faire-valoir à l’inverse de lui, au fil de ses aventures il rencontre Gégène un adolescent curieux qui prendra de plus en plus de place pour éclipser le héros dans la dernière aventure dessinée par Jijé.
Les deux premiers albums restent dans l’esprit d’aventure policière avec pour Le Secret de Neptune une organisation mafieuse et pour Rendez-vous sur le Yukon, une intrigue que Philip, totalement ignoré comme scénariste tant en prépublication qu’en album, tire de l’atmosphère des romans de Jack London qu’il apprécie. Jijé, pour cet album, retrouve les décors bucoliques des premières enquêtes de Vlalhardi.
C’est à partir du Retour de Valhardi qu’un virage important s’opère qui conduit à transplanter les intrigues dans l’univers des années 1960. Jijé travaille alors avec Guy Mouminoux, Philip étant parti faire son service militaire. Ce nouveau collaborateur est fou de voitures et Dominique, l’adolescente de Jijé, vit en plein dans l’ambiance yé-yé. C’est le début de ce qui sera appelé La trilogie yé-yé avec Le Grand Rush et Le Duel des idoles. Cependant, cette évolution trouble le public habituel qui se détourne de Valhardi. Les ventes chutent au point que Le Duel des idoles ne sera édité qu’en prépublication entre février et juillet 1965. Ce récit est également le dernier Valhardi de Jijé.
Chaque intégrale comporte un long dossier introductif. Celui-ci est signé de Jérôme Dupuis et se compose de 46 pages. Ces dossiers relatent les coulisses de la réalisation des aventures et les circonstances de leur création, la vie des scénaristes et des dessinateurs.
Dans celui-ci, il y a quelques pages passionnantes sur la rencontre de Jean-Claude Mézières et Jean Giraud qui étaient alors étudiants avec Jijé et les différentes étapes qui ont permis, sous la houlette de Jijé, la naissance de Blueberry. Toujours richement iconographiées, ces préfaces permettent de mieux saisir toutes les subtilités contenues dans les albums.
En fin de volume on découvre le scénario des deux planches d’une aventure jamais achevée de Valhardi, Panique en mer du Nord, scénario rédigé par Philip, les biographies de Jijé, Philip et Mouminoux.
Ces Intégrales permettent une plongée dans le passé, de retrouver l’histoire d’un large pan de la BD, de découvrir l’atmosphère d’une époque.
Un régal !
serge perraud
Jigé (scénario et dessin), Philip (scénario), Guy Mouminoux (scénario, dessin), Valhardi Intégrale T.5, Dupuis, coll. “Les Intégrales des collections Dupuis”, mai 2019, 320 p. – 35,00