A 89 ans, Wiseman sans aucune voix off ou aspect superfétatoire plonge le spectateur dans une bourgade trumpiste. La notion de reportage est toujours trop limitée pour parler des oeuvres du réalisateur. Comme toujours, la distance et la beauté du film font le jeu d’un film en boucle et alternances astucieuses. Tout paraît plat — comme le lieu — dans le quotidien d’une telle bourgade du Middwest. Celle –ci suggère une sorte de fin de l’Amérique fragmentée entre les trois âges de la vie au sein des étendues élégiaques des grandes plaines.
Après son précédent film sur New York et ses grandes questions politiques et existentielles, la vie au village est montrée et montée telle qu’elle est : conformiste et contemplative.
Replié sur lui-même, le village pue la peur. Elle est engendrée par tout changement dans une petite société incapable d’évoluer. Wiseman garde l’astuce de ne jamais l’évoquer de manière discursive. La présence de Trump dont le règne ponctue l’esprit du village demeure implicite. Et en conséquence, le film reste objectif dans sa vision d’une banalité triviale assumée et d’un passé glorieux (sportivement parlant).
Le réalisateur alterne des séquences d’espaces publics où le jeu social opère (là où les décisions sont rarement prises) et les visions de paysages ou de façades urbaines. Quittant sa côte Est progressiste, il fait preuve d’empathie pour ce lieu. Il en préserve la spécificité.
Tout se déroule entre ciel et terre, horizontalité et verticalité au sein d’une partie de campagne circonscrite comme l’espace mental de ses habitants. Ils ont intégré des normes nostalgiques et en déliquescence. Mais de tels perdants se croient magnifiques dans leur enfermement.
Pour autant, Wiseman se garde bien de les juger. Il s’agit juste de dresser différents “tableaux”, non sans magie évocatrice.
jean-paul gavard-perret
Monrovia Indiana
De : Frederick Wiseman
Date de sortie : 24 avril 2019
Genre : Documentaire
Durée : 2H23mn
Synopsis
Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d’une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.