Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers, une rétrospective inédite du chef-d’oeuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs

L’expo­si­tion Scien­ti­fic­tion, Blake et Mor­ti­mer au musée des Arts et Métiers plonge le visi­teur au cœur de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, le créa­teur des per­son­nages de Blake et Mor­ti­mer. Pré­sen­tée du 26 juin 2019 au 5 jan­vier 2020, cette rétros­pec­tive témoigne de la vision réso­lu­ment contem­po­raine de ce patri­moine unique du 9e art. L’originalité du par­cours de visite repose sur un dia­logue inédit entre une cen­taine de planches ori­gi­nales, des images extraites des bandes des­si­nées et près de soixante-dix objets conser­vés dans les réserves du musée des Arts et Métiers.

Desti­née à un large public, l’exposition offre de mul­tiples expli­ca­tions, modes d’emploi, archives et cita­tions. Entre illu­sion, jeu d’échelle et de lumière, le visi­teur est pro­pulsé dans un décor d’« opéra de papier » où science et fic­tion se jouent de l’espace et du temps. Il s’agit de la pre­mière expo­si­tion publique d’une sélec­tion de plus d’une cen­taine de planches ori­gi­nales d’Edgar P. Jacobs pré­ser­vées par la Fon­da­tion Roi Bau­doin. En octobre 2019, l’intégralité des planches pré­sen­tées sera renou­ve­lée, pro­po­sant ainsi une deuxième lec­ture de l’exposition.

Les quatre élé­ments (feu, eau, air, terre), sou­vent déchaî­nés contre les deux héros, servent de prisme à l’exploration des col­lec­tions du musée. Le sabre fou­droyé res­capé des expé­riences de « com­mo­tions élec­triques » en vogue à la fin du XVIIIe siècle résonne avec les cata­clysmes météo­ro­lo­giques qui sévissent dans S.O.S Météores. Les câbles sous-marins qui assurent les pre­mières liai­sons télé­gra­phiques trans­at­lan­tiques n’ont rien à envier aux ves­tiges de la civi­li­sa­tion atlante décou­verts dans L’Énigme de l’Atlantide. Les modèles d’égouts pari­siens et leur concep­tion anthro­po­mor­phique trouvent toute leur place dans les méandres des sous-sols pari­siens qui servent de décor dans L’Affaire du col­lier. Hasard ou coïn­ci­dence ? Le modèle de moteur d’avion Turbo géné­ra­teur de bord qui porte le nom d’Espadon rap­pelle étran­ge­ment l’arme révo­lu­tion­naire conçue par Mor­ti­mer dans Le Secret de l’Espadon. Il date de la même année que la paru­tion de cette pre­mière aven­ture de Blake et Mortimer.

C’est en effet dans le pre­mier numéro de Tin­tin, paru en 1946, que les per­son­nages du capi­taine Fran­cis Blake et du pro­fes­seur Phi­lip Mor­ti­mer voient le jour. Au fil des huit his­toires ima­gi­nées par Edgar P. Jacobs pen­dant plus de vingt-cinq ans, le duo bri­tan­nique affronte le ter­rible Olrik, l’ennemi juré, le mal absolu. Leurs aven­tures mettent en scène les inven­tions de leur époque, science et fic­tion se mêlant pour don­ner nais­sance à un « mer­veilleux scien­ti­fique », par­fois vision­naire, confronté au péril annoncé de l’humanité.

Aujourd’hui encore, les per­son­nages de Blake et Mor­ti­mer béné­fi­cient d’une noto­riété remar­quable. La série compte parmi les plus popu­laires dans le monde fran­co­phone, grâce notam­ment aux auteurs pres­ti­gieux qui pro­longent l’œuvre d’Edgar P. Jacobs. Cette année, Fran­çois Schui­ten lui dédie un album, Le Der­nier Pha­raon, un nou­veau regard sur cette bande des­si­née his­to­rique, à paraître aux édi­tions Blake et Mor­ti­mer en mai 2019.
Le cata­logue de l’exposition, publié chez le même édi­teur, pro­pose une ana­lyse de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs par dif­fé­rents auteurs de renom. Des visites gui­dées, des visites scé­na­ri­sées Dans le repère d’Olrik avec…, des ate­liers, des confé­rences, des ren­contres et des dédi­caces rythment la pro­gram­ma­tion autour de l’exposition, autant de temps forts pour les bédé­philes de tous âges.

Musée des arts et métiers
60 rue Réau­mur
Paris 3e

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, BREVES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>