Mark Steinmetz, United States (exposition)

Mark Stein­metz : poé­tique de la ville

Dans les por­traits de Mark Stein­metz la vie pal­pite, intense. La pho­to­gra­phie, en sai­sis­sant appa­rem­ment sur le vif les gens de la rue, crée une suite de sur­prises fortes en inten­sité. Par­tant à la recherche  du hasard, l’artiste a soin de le pro­vo­quer. Car la pho­to­gra­phie est une his­toire d’instants déci­sifs et fugaces qu’il faut savoir sol­li­ci­ter.
Les por­traits montrent com­ment chez Stein­metz la ville inter­fère sur l’être. Le pho­to­graphe n’illustre pas de thèse: il sait repé­rer les élé­ments nar­ra­tifs d’une his­toire de la vie dans sa sim­pli­cité proche du constat mais qui s’exhausse vers la poé­sie urbaine en alliant deux prin­cipes fon­da­men­taux de la moder­nité : objec­ti­vité et fragmentation.

Par ce biais, Stein­metz cherche la construc­tion d’une langue visuelle col­lec­tive, uni­ver­sel­le­ment com­pré­hen­sible, fac­teur de récon­ci­lia­tion et non d’opposition. La pho­to­gra­phie jouxte le social et le poli­tique. Pré­do­mine tou­te­fois une flui­dité médi­ta­tive. Elle ne bas­cule jamais dans une emphase visuelle mais « ato­nale» et envoû­tante.
L’intuition sen­sible plus que les pro­cé­dés optiques domine : elle per­met de décou­vrir et d’explorer l’alchimie du réel en fixant l’éphémère avec luci­dité, pré­ci­sion et res­pect pour les êtres et les lieux.

Le réel en haillon se méta­mor­phose parce que le hasard pre­mier n’est que la semence pour un tra­vail de reprise et de pose. Par celui-ci, les fan­tômes s’hallucinent. Qu’importe leur zéro de conduite.
Nyc­ta­lopes ou non, ils vivent sou­dain d’une autre vie : l’artiste la recrée, lais­sant au hasard une par­tie des plus minimes.

jean-paul gavard-perret

Mark Stein­metz, Uni­ted states, Foto­hof (Autriche), du 25 jan­vier au 23 mars 2019.

Inge-Morath-Platz 1–3, 5020 Salzburg

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>