Elzo Durt, Etrange histoire (exposition)

Elzo Durt : le nou­veau sur­réa­lisme belge

Graphiste et illus­tra­teur belge, Elzo Durt com­pose ses images à par­tir de col­lages numé­riques qu’il imprime le plus sou­vent lui-même en séri­gra­phie. Son uni­vers d’inspiration psy­ché­dé­lique et dram­work est celui d’une fan­tas­ma­go­rique urbaine qua­si­ment dys­to­pique. Direc­teur artis­tique de la revue Voxer, il a éga­le­ment réa­lisé de nom­breuses pochettes de disques pour le label Born Bad. Son tra­vail est aujourd’hui exposé dans le monde entier.
Dans son approche de l’éros et en repre­nant pour son expo­si­tion bruxel­loise un titre à la Bash­nug, d’un côté tout semble appar­te­nir à un visible ouvert, de l’autre à une appa­ri­tion presque désoeu­vrée, caviar­dée, endom­ma­gée mais afin que jaillisse un merveilleux.

Existe un des­sai­sis­se­ment per­ma­nent par la vision avec l’impossible iden­ti­fi­ca­tion des lieux et des corps. Qu’il s’agisse de mar­quer l’unité ou l’identité de cer­taines par­ties les plus élé­men­taires, tout se passe comme si la concen­tra­tion directe sur celles-ci déclen­chait son annu­la­tion. Inver­se­ment, l’organisation d’ensemble n’inscrit que la somme déri­soire de points de vue man­quants.
Chaque sai­sie se fait depuis cette approche, cette dif­fé­ren­cia­tion. Le réel visible et la réserve du voyeur-voyant ne sont plus que dans la sus­pen­sion, la balise impro­bable de l’identité, l’altération de la place du corps dans l’espace là où Durt ne cherche pas un “angle” mais un face-à-face.

jean-paul gavard-perret

Elzo Durt, Etrange his­toire, Gale­rie Pierre Hal­let, espace 33 rue ernest allard 1000 Bruxelles, Bel­gique, du 14 février au 17 mars 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>