Anne Collongues, Le poids de la neige quand elle tombe

Neige fidèle

Le poids de la neige quand elle tombe est une fic­tion écrite entre février et juin 2018. Le récit est entre­coupé d’images issues du fonds de la col­lec­tion Jean-Paul Gay, conservé à la Mai­son forte de Hau­te­tour à Saint Ger­vais.
L’histoire est celle d’une femme qui, pré­pa­rant son démé­na­ge­ment ‚découvre une vieille carte pos­tale. Celle-ci  déclenche un voyage men­tal et une lettre au fils au moment où l’auteure avance et remonte vers un petit vil­lage des Alpes au début des années 80.

Soudain, elle a de nou­veau vingt ans et part en stop sur les traces de sa mère qui vient de mou­rir. Revi­si­tant ce voyage à tra­vers celui du temps, les mots écrits à son fils créent des reprises de pay­sages de neige et d’émotion. Une explo­ra­tion a lieu : elle tient à un tra­vail autant de mémoire que de transmission.Dès lors,  le mal n’anéantit plus l’humain et le ramène à des vies vécues dans divers types d’amour.

Anne Col­longues fait preuve autant de finesse que d’intelligence sans doute parce qu’ici elle n’a pas été créée à par­tir de la côte d’un homme mais d’une mère aimante qui porte le faix et aussi la légè­reté de ses actes.
Un tel livre prouve qu’une femme de coeur n’est jamais seule. Et son fils non plus. Il y a tou­jours avec lui la neige comme art de vivre et de régénération.

jean-paul gavard-perret

Anne Col­longues, Le poids de la neige quand elle tombe, Edi­tions la passe du vent, Cham­béry, 2018.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>