Wilfrid Lupano & Relom, Traquemage – t.03 : “Entre l’espoir et le fromage”

Une fan­tasy novatrice 

Wilfrid Lupano invite ses lec­teurs dans une his­toire tota­le­ment déjan­tée. Dès les pre­mières pages du pre­mier tome, le ton était donné. Mais avec le contenu de ce troi­sième volet le scé­na­riste fait feu de tout bois et pro­pose un second, voire un troi­sième degré jubi­la­toire avec un héros insubmersible.

Pisto­lin, l’humble ber­ger, se consacre à la fabri­ca­tion du Péca­dou, un fro­mage de cor­ne­bique. Mais quand les aigles de Kobé­ron L’Étincelant dévorent son trou­peau, il décide de tuer tous les Mages. Après bien des aven­tures, il réus­sit à appro­cher Kobé­ron et à anni­hi­ler sa magie.
Mer­din l’enchianteur, cherche les ingré­dients néces­saires à la fée Pom­pette pour qu’elle puisse le désen­chian­ter. Pis­to­lin est cap­turé par des escla­va­gistes, ainsi que Myr­tille la seule sur­vi­vante de son trou­peau, pour être vendu à Grââ­vos pen­dant le Grand Forum de la Magie. À cause de son épée riqui­qui, il est consi­déré comme un comé­dien et exposé comme tel au mar­ché. Il fait rec­ti­fier sa pro­fes­sion mais per­sonne ne veut d’un fro­ma­ger. L’esclavagiste en chef, consi­dé­rant qu’il est inven­dable, l’expédie aux arènes. Il est accueilli par un groupe réjoui car ils vont être sacri­fiés demain, ils vont mou­rir en mar­tyr.
À cette pers­pec­tive, Pis­to­lin se trouve mal. Celui qui lui explique la situa­tion le conduit dehors par une grille qui s’ouvre nor­ma­le­ment pour res­pi­rer… Il s’enfuit. Dans la rue, il est inter­pellé par une jeune femme qui le déclare élu des dieux. Ravi, il la suit. Il est assas­siné. C’est ainsi qu’il arrive dans un jar­din tenu par dieu le père, un dieu qui en a assez de lui sau­ver la mise et qui lui demande quel est son pro­blème avec la vie. Ren­voyé sur Terre, Pis­to­lin n’est pas au bout de ses peines…

Entre les déboires de Pis­to­lin, ceux de Mer­din, ceux de la fée Pom­pette, il y a matière à rire tant le pro­pos paraît ampli­fié, tant le trait est grossi. Cepen­dant, Lupano ne fait que pui­ser dans le quo­ti­dien de notre société, en ampli­fier les côtés abu­sifs,  trans­for­mer les aspects outran­ciers, moquant, par exemple, les « belles ins­ti­tu­tions » que l’homme s’est ingé­nié à conce­voir.
Avec Grââ­vos et son Forum, avec les appel­la­tions contrô­lées, avec dieu le père en jar­di­nier qui n’en finit pas d’en avoir ras le cha­peau de paille, avec les rituels, les cou­rants, les mou­vances, les schismes infi­nis au sein de par­tis poli­tiques, Lupano nous régale. Mais avec les tra­que­mages de diverses obé­diences, prêts à se lais­ser entraî­ner au sacri­fice, y allant même avec une mine réjouie, n’est-ce pas l’image de ces indi­vi­dus que l’on enrôle à coups de boni­ments pour les envoyer au casse-pipe pen­dant que d’autres gam­bergent que l’on nous montre ?

Relom recrée un uni­vers rural de type moye­na­geux, mêlant une fan­tasy revi­si­tée par le ter­roir, les tra­di­tions pay­sannes. Il excelle à pré­sen­ter des monstres, des hybrides tant beaux que laids, voire fran­che­ment hideux. La mise en images est dyna­mique, la lec­ture facile et les expres­sions des per­son­nages déli­cieu­se­ment outrées. Il offre une superbe vignette rap­pe­lant les Car­ceri de Pira­nèse.
Avec ce troi­sième tome se clôt la série, une bien belle his­toire dans un cadre par­ti­cu­liè­re­ment nova­teur. Un régal… comme le Pécadou !

serge per­raud

Wil­frid Lupano (scé­na­rio), Relom (des­sin), Étienne Le Roux (sto­ry­board) & Degreff (cou­leur), Tra­que­mage – t.03 : Entre l’espoir et le fro­mage, Del­court, coll. “Terres de légendes”, jan­vier 2019, 56 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>