Padre Pio, le saint de Pietrelcina
Padre Pio est une figure aujourd’hui centrale du culte des saints chez les catholiques et pas seulement en Italie. Yves Chiron se penche sur le destin particulier de ce moine stigmatisé au vrai sens du terme et canonisé par l’Eglise, avec la rigueur de l’historien qu’on lui connaît et des documents inédits.
Ce qui frappe après la lecture de ce livre, c’est incontestablement la persécution que Padre Pio a subi moins des athées et autres anticléricaux nombreux dans l’Italie de son temps que de la hiérarchie catholique elle-même. Beaucoup de lecteurs découvriront les calomnies et les basses attaques sur ses mœurs, sur l’argent que touchait son hôpital et bien sûr sur la véracité de ses stigmates, toutes portées entre autres par l’archevêque de Manfredonia et certains de ses chanoines.
Au-delà de ces attaques, le rôle du Saint-Office est bien mis en relief. Certes, l’attitude de cette institution peut paraître quelque peu rude mais ce serait oublier l’extrême prudence dont l’Eglise use dans les questions d’apparitions, de stigmates, de guérisons. Certaines sanctions furent incontestablement sévères, comme celle de 1931 qui le priva de ses facultés ministérielles (confession et direction spirituelle) mais Padre Pio, outre le soutien inconditionnel des fidèles qui le sauva à maintes reprises d’un déplacement de résidence, bénéficia d’ardents défenseurs.
En fait, la sévérité de certains papes, comme Pie XI et Jean XXIII, ne s’explique pas autrement : prudence et volonté de sauver Padre Pio contre ce qui pouvait apparaître comme des excès du capucin. Quant aux légendes noires, comme celle faisant du stigmatisé un fidèle du fascisme, Yves Chiron parvient toujours à les détruire.
Un beau livre donc sur un saint de l’Eglise catholique sur lequel on apprend beaucoup.
frederic le moal
Yves Chiron, Padre Pio. Vérités, mystères, controverses, Tallandier, janvier 2019, 283 p. — 20, 90 €.