Yves Chiron, Padre Pio. Vérités, mystères, controverses

Padre Pio, le saint de Pietrelcina

Padre Pio est une figure aujourd’hui cen­trale du culte des saints chez les catho­liques et pas seule­ment en Ita­lie. Yves Chi­ron se penche sur le des­tin par­ti­cu­lier de ce moine stig­ma­tisé au vrai sens du terme et cano­nisé par l’Eglise, avec la rigueur de l’historien qu’on lui connaît et des docu­ments inédits.
Ce qui frappe après la lec­ture de ce livre, c’est incon­tes­ta­ble­ment la per­sé­cu­tion que Padre Pio a subi moins des athées et autres anti­clé­ri­caux nom­breux dans l’Italie de son temps que de la hié­rar­chie catho­lique elle-même. Beau­coup de lec­teurs décou­vri­ront les calom­nies et les basses attaques sur ses mœurs, sur l’argent que tou­chait son hôpi­tal et bien sûr sur la véra­cité de ses stig­mates, toutes por­tées entre autres par l’archevêque de Man­fre­do­nia et cer­tains de ses chanoines.

Au-delà de ces attaques, le rôle du Saint-Office est bien mis en relief. Certes, l’attitude de cette ins­ti­tu­tion peut paraître quelque peu rude mais ce serait oublier l’extrême pru­dence dont l’Eglise use dans les ques­tions d’apparitions, de stig­mates, de gué­ri­sons. Cer­taines sanc­tions furent incon­tes­ta­ble­ment sévères, comme celle de 1931 qui le priva de ses facul­tés minis­té­rielles (confes­sion et direc­tion spi­ri­tuelle) mais Padre Pio, outre le sou­tien incon­di­tion­nel des fidèles qui le sauva à maintes reprises d’un dépla­ce­ment de rési­dence, béné­fi­cia d’ardents défenseurs.

En fait, la sévé­rité de cer­tains papes, comme Pie XI et Jean XXIII, ne s’explique pas autre­ment : pru­dence et volonté de sau­ver Padre Pio contre ce qui pou­vait appa­raître comme des excès du capu­cin. Quant aux légendes noires, comme celle fai­sant du stig­ma­tisé un fidèle du fas­cisme, Yves Chi­ron par­vient tou­jours à les détruire.
Un beau livre donc sur un saint de l’Eglise catho­lique sur lequel on apprend beaucoup.

fre­de­ric le moal

Yves Chi­ron, Padre Pio. Véri­tés, mys­tères, contro­verses, Tal­lan­dier, jan­vier 2019, 283 p. — 20, 90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>