Avec ce cinquième et dernier tome de la série, on retrouve toute la famille Faldérault encore traumatisée par leurs dernières vacances. Ils tentent de fuir Mons pour trouver enfin du soleil quand un gros grain de sable va gripper leur projet.
Au fil de ses albums Zidrou avait fait évoluer la famille autour de Mam’zelle Estérel, la mythique 4L, de l’année 1962 jusqu’à 1979, année où se déroule la présente histoire.
Des enfants sont arrivés, des parents sont partis et aujourd’hui, les adolescents revendiquent de vivre leurs propres projets. Il place beaucoup d’humour dans ses scénarii, mais aussi beaucoup de tendresse.
Monsieur Mayo décore son arbre de Noël devant sa friterie et Madeleine essaie de faire fonctionner la guirlande dans le magasin de chaussures où elle travaille. Pépète arrive, elle ne peut pas rentrer à la maison personne ne répond. Son père a laissé un petit mot disant qu’il file aux urgences à Bruxelles. Madeleine s’affole et part sur le champ. Or, Pierre, qui a été prévenu par Jite, vient voir Garin victime d’un AVC. Ce dernier trouve la force de lui demander une faveur. Madeleine arrive en courant, trouve son mari effondré dans la salle d’attente et commence à apostropher une infirmière lui reprochant de le laisser sans soins. Il l’arrête et lui dit que Garin lui a demandé de reprendre Zagor, la série qu’il avait abandonné, n’en pouvant plus.
La situation financière est difficile pour la famille. Il a travaillé sept mois sans rémunération et il est en procès pour un projet qui n’aboutit pas. Le souvenir des dernières vacances d’été, en Bretagne, où ils ont eu une heure de soleil en treize jours le pousse à partir vers le soleil pendant les fêtes de Noël. Tout le monde se réjouit sauf Louis qui, avec l’argent péniblement gagné en promenant les quatre monstres, s’est offert une place au concert des Pink Floyd… à Londres, le 28 décembre…
Chaque album est l’occasion de se remémorer un tube musical, l’occasion de ressentir un sérieux coup de nostalgie pour une période disparue. Était-elle meilleure avec les difficultés de l’époque ? En 1979, ce sont les Pink Floyd qui font le succès avec The wall. Ce titre figure sur le double album sorti en novembre de cette année marquant l’apogée du groupe anglais. C’est le double album le plus vendu au monde.
Le quotidien des créateurs de BD est dépeint avec réalisme. Bien que scénariste, Zidrou décrit les affres des dessinateurs, les incertitudes quant à leur futur, les contraintes de métier, des projets, l’anonymat des assistants. Mais n’est pas le cas de tous ceux qui travaillent, qui sentent peser cette incertitude quant à la pérennisation de leur emploi. Sauf…
Le dessin semi réaliste de Jordi Lafebre est toujours aussi agréable à regarder avec son art de mettre en avant les émotions de ses personnages, de donner le dynamisme ou l’abandon selon les situations. Le récit est complété par un conte de Noël écrit par Pépète : La maison qui rêvait de partir en vacances.
Une série se termine. Zidrou a fait cinq magnifiques albums tous plus attachants et touchants les uns que les autres. Mais l’imagination fertile de cet auteur nous promet, à n’en pas douter, de beaux projets à venir.
serge perraud
Zidrou (scénario), Jordi Lafebre (dessin et couleurs), Mado Peña (couleurs), Les Beaux étés — t.05 : La Fugue, Dargaud, novembre 2018, 56 p. – 14,00 €.
Merci serge et facile à réaliser! Bisous.https://educheapessay.com/