Glen Baxter, exposition

Jumpo­lo­gie

Glen Bax­ter maté­ria­lise un uni­vers baroque, clas­sique et enfan­tin. L’artiste devient pour le des­sin ce que Phi­lippe Kathe­rine est à la musique. L’artiste cultive sa liberté de pen­sée et de créer, il dévoile la médio­crité et les moyens de s’en pro­té­ger afin de pré­ser­ver une forme de dignité par un humour non­sen­sique cri­tique.
Il y a là une ouver­ture extrême et une confiance naïve à ce que l’art peut don­ner. A savoir s’élever contre les sirènes de la repré­sen­ta­tion du monde qui déroute le regar­deur. Il pro­pose d’autres révé­la­tion de l’intimité et de la société.

Baxter réin­ter­prète le monde à tra­vers ses vignettes. Elles font pen­ser par­fois à celles des pre­mières bandes des­si­nées du Sapeur Camem­bert et autres héros pri­mi­tifs du hui­tième art. Le mar­ché du foot­ball, les condam­na­tions pour par­ri­cide et bien d’autres “évi­dences”, par l’apparente naï­veté du des­sin et des sous-titrages, font l’objet d’une per­ver­sité sub­tile.
La répu­ta­tion du style ou plu­tôt du lan­gage gra­phique du créa­teur n’est pas usur­pée. Et Bax­ter reste un des grands des­si­na­teurs du temps. Son air de ne pas y tou­cher, sa « jum­po­lo­gie » lui per­mettent d’être le tra­duc­teur aussi atten­tif que pri­me­sau­tier de son époque.

Son « fic­tion­nage » de la réa­lité est autant ori­gi­nal et aty­pique que prégnant.Un simple tag ou une infor­ma­tion suf­fit par­fois à la créa­tion. Bax­ter y construit son propre uni­vers. Il devient l’accumulateur d’une sorte de docu­men­ta­tion iro­ni­sée du monde avec sa poé­sie intem­pes­tive.
L’œuvre devient une mer où le réel n’a jamais pied.

jean-paul gavard-perret

Glen Bax­ter, expo­si­tion, Gale­rie Isa­belle Gou­nod, Paris, jusqu’au 12 jan­vier 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>