Roger Leloup, Intégrale Yoko Tsuno — Tome 1 : “De la Terre à Vinéa”

Une per­pé­tuelle source d’étonnement et de remise en cause de la nor­ma­lité ambiante.

L’ini­tia­tive des édi­tions Dupuis, qui débordent d’idées ces der­niers temps, est à saluer : l’héroïne japo­naise de Roger Leloup, conçue à la fin des années 60, n’est en effet pas for­cé­ment (re)connue de la part du jeune lec­to­rat qui se rue volon­tiers et en masse sur les bandes des­si­nées depuis quelques années. Ce qui pou­vait paraître far­felu ou dian­tre­ment auda­cieux au regard des afi­cio­na­dos du jour­nal Spi­rou naguère, soit les mésa­ven­tures d’une jeune élec­tro­ni­cienne nip­ponne qui voyage dans l’espace et le temps, est désor­mais bien pai­sible (au risque d’être morne) quand l’on voit le déve­lop­pe­ment tous azi­muts du manga ou de séries toni­truantes et très high tech.

Et pour­tant. Chaque per­sonne qui aura la curio­sité d’ouvrir ce pre­mier volume de l’Inté­grale Yoko Tsuno sera sur­prise par la moder­nité du ton de Roger Leloup ainsi que par les trou­vailles — toutes plus plau­sibles et cohé­rentes les unes que les autres — dignes des meilleurs romans de SF des seven­ties qui jalonnent ces exploits de la jolie Yoko (hymne à la femme libé­rée avant l’heure ?) et de ses deux amis Vic Vidéo (un réa­li­sa­teur) et Pol Pitron (un camé­ra­man).
Si les trois récits ici pro­po­sés (Le trio de l’étrange, La Forge de Vul­cain et Les 3 soleils de Vinéa) mêlent, à l’instar de l’ensemble de la saga, des thèmes de SF avec des valeurs assez rabat­tues (quoique phi­lo­so­phiques) telles que l’amitié, le res­pect d’autrui ou la tolé­rance, on aurait bien tort de réduire les sce­na­rii de Leloup à des textes un peu datés et ayant perdu de leur effet de sur­prise, où culmi­ne­raient juste des planches colo­rées et riches en détails. Outre que les ren­contres entre notre trio et les Vinéens, ce peuple extra­ter­restre venu d’une pla­nète située à deux mil­lions d’années-lumière de la Terre, réfu­gié dans les entrailles de la Terre il y a quatre cents mille ans, sont tou­jours sti­mu­lantes, le mixte de tech­no­lo­gie et d’extrapolation scien­ti­fique sur fond huma­niste qui fait la valeur de la série est une per­pé­tuelle source d’étonnement et de remise en cause de la nor­ma­lité ambiante.

De ce point de vue, Yoko et ses amis repré­sentent le grain de sable qui empêche la méca­nique des méchants et des conqué­rants du monde de pour­suivre en toute quié­tude leur œuvre des­truc­trice. Non content de pou­voir admi­rer, par­fois avec de pleines pages inédites (cro­quis ayant servi pour des cou­ver­tures du jour­nal, des ani­ma­tions diverses ou des publi­ci­tés…), les créa­tions méca­niques et les décors gran­dioses qui sont la marque du des­si­na­teur, le lec­teur évo­lue ainsi au contact de per­son­nages qui ont bien vieilli en dépit d’une ligne claire pas­sa­ble­ment démo­dée de nos jours.
Rai­son pour laquelle, après la publi­ca­tion de l’épisode 24 en 2006, les édi­tions Dupuis ont décidé de faire paraître une inté­grale en 8 volumes, dont cha­cun reprend trois épi­sodes clas­sés par thème quitte à bous­cu­ler l’ordre chro­no­lo­gique ori­gi­naire (ce pre­mier album reprend les pre­mières ren­contres entre Yoko et les Vinéens), tout en pro­po­sant à chaque fois un dos­sier consa­cré à l’auteur et à ses créa­tions. Ce nou­veau for­mat qui revi­site et toni­fie la série clas­sique Yoko Tsuno est bel et bien une heu­reuse ini­tia­tive : elle rap­pelle de bons sou­ve­nirs à ceux qui, comme moi, ont décou­vert Yoko Tsuno au tout début des années 80 et elle vaut, pour les autres, invi­ta­tion à relire ces pre­miers récits fon­da­teurs — dans les­quels même les plus jeunes peuvent se plon­ger sans modé­ra­tion.

fre­de­ric grolleau

   
 

Roger Leloup, Inté­grale Yoko Tsuno — Tome 1 : “De la Terre à Vinéa” (intro­duc­tion de P. Pin­chart et T. Mar­tens), Dupuis, juillet 2006, 164 p. — 16,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>