Radovanovic & Alcante, Pandora Box – Tome 2 : « La paresse »
Deuxième album d’une série qui revisite le mythe de Pandore à travers les technologies actuelles. 8 albums prévus en un an !
Depuis neuf ans, Paris Troy court le cent mètres ; il est devenu une star des pistes d’athlétisme. Son record de 9″72 reste à ce jour inégalé. Pourtant un sérieux concurrent est en passe de le détrôner : Ace Achean. Ce dernier est d’autant plus motivé pour battre Paris et l’humilier que celui-ci lui avait volé sa petite amie Hélène par le passé. Ace pense avoir ses chances car Paris souffre depuis un moment d’une blessure à la jambe qui l’empêche de progresser.
À l’approche des Jeux olympiques d’Istambul, tenaillé par la peur et la paresse, mal conseillé par son frère jaloux – tombé en disgrâce quelques années auparavant après avoir triché à une course – Paris va céder à la tentation du dopage. Qui va remporter ce duel sans pitié, Ace ou Paris ? La paresse sera-t-elle bonne conseillère ?
« La paresse » est le deuxième tome d’une nouvelle série de la collection « Empreintes » de Dupuis, Pandora Box. « L’orgueil » a été le premier des huit albums prévus, que sept grands dessinateurs mettront en images. Ces albums revisitent le mythe de la boîte de Pandore à la lumière des avancées technologiques d’aujourd’hui. Rappelons que selon la mythologie grecque, Pandore, la première femme de l’Humanité fut trop curieuse et ouvrit une boîte scellée par les Dieux, répandant ainsi sur le monde tous les maux. Seule l’espérance resta pour consoler l’humanité.
Dans ce deuxième tome, les auteurs s’appuient sur l’histoire de la guerre de Troie, déclenchée parce que Pâris avait enlevé Hélène, la femme de Ménélas, et reine de Sparte. Troie tomba après dix ans de siège grâce au fameux cheval, que les Troyens prirent pour un cadeau des Dieux.
À travers le monde du sport, les auteurs dénoncent la tentation du dopage et la paresse de certains athlètes, devenue en quelque sorte leur cheval de Troie pour accéder aux plus hautes marches des podiums. La paresse peut mener à la tricherie, et le prix à payer est souvent élevé, comme va s’en apercevoir Paris. La trahison et les jalousies familiales sont également au coeur de l’intrigue – trés bien ficelée. Le regard porté par un enfant sur son idole Paris est très touchant, et permet aussi de comprendre un peu mieux le geste de l’athlète : les sportifs sont en effet soumis à des pressions de plus en plus fortes, autant de la part des médias et des sociétés privées que de leurs fans ; ils se doivent de rester à la hauteur – parfois celle des Dieux…
Les dessins sont toujours trés clairs, bien mis en couleurs, et permettent une lecture fluide de l’histoire. Le deuxième tome de la série Pandora Box tient donc ses promesses.
Et rappelons que le rythme de parution des albums a de quoi satisfaire les impatients : les deux premiers tomes paraissent en janvier, et l’intégralité de la série doit être publiée en l’espace d’un an.
Alors serez-vous tentés d’ouvrir la boîte de Pandore ?
franck boussard
![]() |
||
|
Radovanovic & Alcante, Pandora Box – Tome 2 : « La paresse », Dupuis, Coll. « Empreintes », 2005, 48 p. – 12,94 €. |
