Istin, Lambert et Stambecco, Merlin tome 5 : “Brendann Le Maudit”

Et si l’histoire de Mer­lin nous était contée. Que la magie nous emporte !

Merlin est le fils d’un esprit des airs et d’une vierge, et a été élevé dans une quasi-solitude par sa mère Maëlle et le Père Blaise. Mani­pulé par Ahès, une déesse cel­tique qui prône le retour des anciens Dieux, Mer­lin est désor­mais sous l’emprise du démon le Cromm-Cruach. Il veut ordon­ner au roi Constan­tin de répu­dier sa foi chré­tienne. Mais Ahès le per­suade d’attaquer d’abord Avalon.Tous deux échouent à convaincre le Dieu Nuada et Erwan le Druide qu’envahir Ava­lon est sou­hai­table ; Ahès tue Erwan et Mer­lin affronte Nuada en duel. Dans le même temps, Blaise et Maelle ont suivi le che­va­lier Bren­dann vers l’ile d’Avalon. Mer­lin l’empêche de s’emparer du Graal, et le ter­rible secret de Bren­dann éclate au grand jour : il es pos­sédé par un dra­gon. Com­ment pro­té­ger Avalon ?

Avec ce cin­quième tome de Mer­lin, Lam­bert et Istin nous entraînent tou­jours plus loin de l’autre côté des légendes, en se pen­chant sur les ori­gines du magi­cien Mer­lin. Ils mélangent habi­le­ment cer­tains mythes : Ava­lon, l’ancienne cité d’Ys, Bro­cé­liande en dosant heroïc-fantasy et His­toire, comme le dur choix de Constan­tin d’abandonner ou pas les anciennes tra­di­tions. Le gra­phisme d’Eric Lam­bert reste d’une qua­lité épous­tou­flante, pro­met­tant à chaque album de belles planches mises en cou­leur par Stam­becco. Quand le dra­gon est lâché, c’est un régal rouge-orangé qui s’offre au lecteur !

Quant à Jean-Luc Istin, il désire suivre une autre voie que la trame clas­sique de l’histoire de Mer­lin. Il crée un paral­lél­lisme entre ce Mes­sie de l’ancienne reli­gion et le Christ. Mer­lin devra connaître la nature du Mal avant de renaître et deve­nir le sage qui gui­dera plus tard Arthur. Son don pour la mani­pu­la­tion et le men­songe font par ailleurs d’Abès un per­son­nage aussi inté­res­sant que son incar­na­tion à venir, la fée Morgane.

Mais ceci est déjà une autre aven­ture, un autre cycle que nous pré­sen­tera sûre­ment ce trio de talent…

f. bous­sard

   
 

Istin, Lam­bert et Stam­becco, Mer­lin tome 5 : “Bren­dann Le Mau­dit”, Soleil, 2004, 48 p. — 12,50 euros.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>