Ce troisième volet d’une série qui conte les rencontres entre Marie et Raphaël, leur liaison, leur séparation, leurs serments de se retrouver à leurs anniversaires, s’ouvre sur une introduction dramatique. Raphaël, dans une rue, ressent les attaques d’un infarctus cardiaque. À ceux qui le secourent, il tente de faire comprendre qu’il faut prévenir Marie qui est là, tout près. Des images défilent à un rythme soutenu sur ses filles, sur sa mère et ses réflexions, mais surtout sur Marie, Marie le seul amour de sa vie.
Puis le récit revient quelques années en arrière quand Sophia le quitte pour un nouvel homme, un mec sympathique qu’il ne peut même pas détester. À quarante-six ans, il emménage dans un appartement d’étudiant, il change de travail et s’étourdit dans son nouveau poste. Il tente de convaincre Marie de se revoir. Elle reste inflexible, répondant qu’il ne reste que quatre ans ! Et le grand jour arrive. Il a invité à Rome tous ses amis et quelques collègues pour les convier aux obsèques de sa jeunesse dans un appartement que lui prête son directeur commercial. Il a, bien sûr, envoyé une invitation à Marie en lui demandant de ne pas le prévenir de sa venue… en la pressant, cependant, de venir.
L’histoire de ce couple a enthousiasmé nombre de lecteurs car soixante-dix mille albums ont été vendus en France. Ce retour, bien que non prévu initialement, va réjouir un large public. Pour ce nouveau cycle, en deux épisodes, Jim s’est arrêté à cinquante ans pour plusieurs raisons. La cinquantaine est l’âge que l’auteur atteint, il sait donc bien de quoi il parle. Cet âge marque également une étape cruciale. Les choses sont moins légères. Le nombre des difficultés, tant physiques que psychiques, qui voient le jour sont en nette progression. C’est, entre autres, la diminution d’hormones qui entraînent quelques modifications corporelles qui ne sont pas sans conséquences tant pour les hommes que pour les femmes.
L’idée de la mort est de plus en plus présente avec, par exemple, la maladie ou le décès de proches, de parents.
Jim a conçu deux personnages particulièrement attachants dont on ne perçoit pas vraiment la nature des liens qui les réunissent. Marie et Raphaël sont nés le même jour, ils se sont connus jeunes mais n’ont pas voulu s’unir l’un à l’autre. Quoi que ! Ils ont envie d’être proches sans vouloir se rapprocher. Ils fixent ainsi des étapes lointaines pour des retrouvailles ponctuelles. Après leurs vingt ans, c’est à la quarantaine qu’ils ont revécu une nuit très forte.
Ce rendez-vous à la cinquantaine est moins léger, la dernière décennie a été difficile tant pour l’un que pour l’autre. Comment est-elle aujourd’hui ? Ces dernières années ont-elles affecté sa beauté, sa personnalité ?
Avec un coup de crayon efficace, Jim anime ses personnages. S’il parvient à vieillir Raphaël, il semble avoir plus de mal avec Marie qui est toujours aussi belle. Son dessin réaliste fait merveille, enjolivé de façon magnifique par la mise en couleurs de Delphine.
Un nouveau tome fort réussi, bien construit, profondément humain, à la fois dramatique et léger qui fait attendre, avec impatience, la suite… et fin (peut-être ?).
serge perraud
Jim, Une nuit à Rome Livre 3, Editions Bamboo, coll. “Grand Angle”, avril 2018, 104 p. – 18,90 €.