Thierry Cailleteau & Héloret, Habana 2150 — t.01 : “Vegas Paraiso”

Action, SF, humour, un beau cocktail !

Dans un Cuba futu­riste, deux infir­mières de la mai­son de retraite Nues­tra Dama de la Revo­lu­cion Eter­nal pro­mènent deux gra­ba­taires dans des fau­teuils rou­lants. Par signes et gro­gne­ments, ceux-ci font com­prendre où ils veulent aller. Arri­vés sur les lieux, ils se révèlent en pleine forme et orga­nisent un pique-nique luxueux. Pour les éblouir et ten­ter de séduire ces deux accortes jeunes femmes, ils racontent une aven­ture de leur jeu­nesse.
Waldo et Rico se sont connus à l’orphelinat et ont com­mencé rapi­de­ment leurs petites affaires lucra­tives. À 18 ans, alors que Rico devient chauf­feur de taxi, Waldo gagne sa vie grâce à des paris sur des com­bats clan­des­tins. Mais leur exis­tence change quand ils croisent la route de la belle Péley. Alors qu’ils tentent de la dra­guer, elle est enle­vée sous leurs yeux. Le plus puis­sant par­rain de la pègre cubaine, Don Pepe Cama­cho, a besoin d’elle et de sa signa­ture. Il en va de la sur­vie de ses délic­tueuses affaires, voire de sa vie. Mais, n’écoutant que leur cou­rage, les deux che­va­liers volent au secours de la belle, igno­rant à qui ils vont avoir à faire…

Le décor futu­riste sert de cadre à une suc­ces­sion tonique d’actions toutes plus mus­clées les unes que les autres, les deux amis se trou­vant confron­tés au gra­tin de la pègre locale. Le déport dans le futur per­met au scé­na­riste de conju­guer des moyens actuels qui n’ont guère évo­lué comme le side-car, et des moyens encore incon­nus tels l’introduction d’extra-terrestres. Ceux-ci, qui pos­sèdent des capa­ci­tés non-humaines, offrent des pos­si­bi­li­tés de péri­pé­ties très attrac­tives.
Le choix de Cuba donne l’occasion au scé­na­riste de faire quelque humour autour du Lidor Maximo et de sa lon­gé­vité, ainsi qu’un décor exo­tique. Les deux héros de l’aventure sont cocasses et réjouis­sants à suivre avec leur côté fêtards et grandes gueules, mais pour­vus de cou­rage et de réac­ti­vité. Le scé­na­riste, cepen­dant, prend une liberté vis-à-vis avec des codes du genre.

Le des­sin semi-réaliste et les cou­leurs sont l’œuvre d’Héloret qui réa­lise un gra­phisme très plai­sant à regar­der et fort dyna­mique. Les per­son­nages sont bien cam­pés, faciles à iden­ti­fier tout au long du récit. Les décors sont soi­gnés et les engins futu­ristes très éla­bo­rés. Ce pre­mier album est très agréable à décou­vrir tant pour la toni­cité de l’intrigue que pour son gra­phisme d’une grande beauté. Deux per­son­nages à retrou­ver avec grand plai­sir dans de nou­velles aventures.

serge per­raud

Thierry Caille­teau (scé­na­rio) &  Hélo­ret (des­sin et cou­leurs), Habana 2150 — t.01 : Vegas Paraiso, Vents d’Ouest, coll. Hors col­lec­tion, Avril 2018, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>