Ossip Mandelstam, Œuvres complètes & Nouveaux Poèmes, 1930–1934

Face aux dou­leurs du réel

Contrai­re­ment à une pers­pec­tive que Scho­pen­hauer avait défini dans Le Monde comme volonté et repré­sen­ta­tion : “se prê­ter à l’événement c’est faire par­ler l’oeuvre un lan­gage qui ne lui appar­tient pas”, l’expression du monde inté­rieur et exté­rieur passe chez Man­del­stam par les vicis­si­tudes, les tur­bu­lences fac­tuelles.
La poé­sie voci­fère au cœur du plus char­nel mais sans jamais s’y com­plaire. Car, pour tou­cher notre propre bles­sure, l’auteur passe non seule­ment par des faits mais à tra­vers le lan­gage qui — en sac­cades et spasmes — troue la croûte de l’Histoire afin de lais­ser appa­raître ce qui se trame (ou se déchire) derrière.

Mandel­stam entraîne la poé­sie loin du pur psy­cho­lo­gisme et d’une simple assise réa­liste afin d’atteindre une sorte d’expérience arché­ty­pale au cœur du vivant par la force d’une langue phy­sique et vio­lente dans le creu­set d’une science de l’excès. Elle  vient à bout des limites admises en un ima­gi­naire dont l’objet n’est plus de re-composer le monde — ni d’ailleurs de le livrer en char­pie — mais d’en inven­ter une vision qui sort des images afin de ten­ter de détruire les no man’s land.
Reste l’errance de l’homme “lige” du sort des exi­lés et qui n’est sauvé que par la poé­sie. Contre ce qui tue, dans ces frac­tures, ses abîmes et ses cris abrupts la poé­sie aura libéré l’Amour ou tout au moins “sa haute bas­sesse” par coups, par pres­sions, sac­cades. Elle aura aussi apaisé  le corps et — au moins pour un temps — “l’âme qui brûle” dans la mai­son de l’être où elle sera pous­sée à la dimen­sion d’ivresse au cœur même de la déses­pé­rance assumée.

C’est en effet en écri­vant son poème sur Sta­line et devant ces juges que l’auteur sera condamné, exilé et conduit vers sa mort.

jean-paul gavard-perret

Ossip Man­del­stam,
– Œuvres com­plètes,
La Dogana (Genève) et le Bruit du Temps, 2018,
Nou­veaux Poèmes, 1930–1934, Allia, Paris, 2018.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>