Christophe Oberlin, Chroniques de Gaza — 2001/2011

Gaza : ne reste que le témoignage

Témoi­gner pour résister

Couvert d’éloges (de Jean Zie­gler à Mgr Gaillot, de Roland Dumas à Jean Bric­mont), ce jour­nal s’ouvre par un extrait d’un texte de Mah­moud Dar­wich : “La seule valeur morale pour les peuples occu­pés, c’est la vigueur de la résis­tance à l’occupation. C’est là le seul enjeu. Gaza est tom­bée dans la dépen­dance à cette cruelle et noble valeur. Elle ne l’a pas apprise dans les livres, les écoles élé­men­taires, les slo­gans sonores scan­dés par les haut-parleurs, ni dans les chan­sons. Gaza ne l’a apprise qu’à tra­vers sa propre expé­rience, et un labeur qui est son image et sa gloire.
Tris­te­ment d’actualité, ce jour­nal est aussi un acte résis­tant car son auteur, s’il n’a pas été sur la flot­tille qui a tenté de for­cer le blo­cus, s’est investi corps et âme dans Gaza depuis dix ans… Lui aussi vic­time de la pro­pa­gande sio­niste, lui aussi applau­dis­sant en 1967 cette vic­toire d’Israël seule contre les Arabes, cette nation juive si belle et si fière… Sauf que le miroir ne ren­voyait pas une réelle image de ce que l’Histoire a bien fini par mettre en lumière. “Ils” ne sont pas par­tis de leur plein gré.

Né en 1952, Chris­tophe Ober­lin est chi­rur­gien et pro­fes­seur à la faculté Dide­rot, à Paris. Spé­cia­liste de la main et de la micro­chi­rur­gie, il par­ti­cipe depuis trente ans à des actions huma­ni­taires en Afrique et en Asie. Depuis 2001, il dirige régu­liè­re­ment des mis­sions médi­cales en Pales­tine, et plus par­ti­cu­liè­re­ment à Gaza où il a effec­tué une tren­taine de séjours.
Rédi­gées dans un style direct, ces notes plongent le lec­teur dans l’effroyable réa­lité de cette pri­son à ciel ouvert, labo­ra­toire insa­lubre des expé­riences poli­tiques sur le choc des civi­li­sa­tions que cer­tains diri­geants occi­den­taux veulent impo­ser aux Hommes alors que la réa­lité est toute dif­fé­rente…
Une enquête appro­fon­die sous cou­vert d’actions huma­ni­taires qui détri­cotent le maillage des clans, des familles, des milices pour démon­trer qu’une fois désha­billé, l’homme, qu’il soit israé­lien ou pales­ti­nien, pos­sède le même cœur ; est fabri­qué de la même manière. Tous frères en quelque sorte, si n’était la dif­fé­rence affi­chée entre deux modèles poli­tiques…
Un livre à décou­vrir pour com­prendre ce qui empoi­sonne la pla­nète depuis plus de cin­quante ans, et que seul un boy­cott effi­cace mis en place — comme cela fut le cas pour venir à bout de l’Afrique du sud de l’apartheid — pourra résoudre.

Une annexe riche en cartes depuis 1947 montrent les dif­fé­rentes phases admi­nis­tra­tives qu’à connu la bande de Gaza, et les nom­breuses aber­ra­tions qui ont pré­valu à la situa­tion actuelle.

la redac­tion

 

   
 

Chris­tophe Ober­lin, Chro­niques de Gaza — 2001/2011, coll. “Résis­tances”, édi­tions Demi Lune, avril 2011, 210 p. — 17,00 €

 
     

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>