Un écran blanc occupe le milieu de la scène. Des silhouettes viennent s’installer autour. Un homme prend poste devant le micro, profère des énoncés, enfin verbalise des dires. Un scène dépouillée, autour d’un non-lieu vertical censé figurer des étapes ou des symboles de ce road movie affectif et destructeur. Une cavale ébouriffée qui s’alimente des errements de chacun des deux personnages. On y voit tantôt des mouvements de particules peu distinctes, tantôt des clichés montrant le côté de la route.
Une jeune fille en fuite trouve dans les bras de son aîné l’occasion inédite de vivre son désir, de l’exprimer par des tentatives poétiques et de l’agir. La scénographie reste paradoxalement statique, comme si l’on avait voulu faire porter au discours la charge de l’imminence qui constitue le thème de cette pièce.
Le romantisme post-moderne ne parvient pas à faire sens. Seul le texte donne à entendre l’amour de ces êtres qui s’offrent l’un à l’autre sans autre raison que voilà. La polarité entre l’homme désabusé et la gamine paumée n’est assise sur aucune valence, si bien qu’entre eux on ne voit pas d’espace commun. Un Laurent Sauvage vide, déserté de toute intention, incapable de porter la pièce, comme assigné au chevet de son personnage. En face, Anne-Lise Heimburger ne suffit pas à capter l’attention du public.
Nous avons vu le spectacle le 16 février 2018, en début de programmation. Peut-être cela explique-t-il l’étonnante contre-performance du comédien, le goût d’inachevé que laisse l’absence de décor ou les éclairages disgracieux ? L’intention de la représentation tombe à plat, la logique de la transgression n’est nourrie d’aucune vivacité qui puisse animer cette course sans but.
christophe giolito & manon pouliot
Seasonal affective disorder
de Lola Molina
Avec Anne-Lise Heimburger et Laurent Sauvage.
Pièce de Lola Molina. Texte édité aux Éditions théâtrales. Mise en scène Lélio Plotton. Création sonore Bastien Varigault. Création vidéo Jonathan Michel. Création lumières Françoise Michel.
Au Théâtre Le Lucernaire • 53 rue Notre-Dame-des-Champs • 75006 Paris
Du 14 février au 31 mars 2018, du mardi au samedi à 21 heures
Relâche exceptionnelle le 27 mars Durée : 1 h 30
Réservations : 01 45 44 57 34
Spectacle lauréat du prix Lucernaire
Laurent Terzieff – Pascale De Boysson 2017