Francis Tabouret, Traversée

Espace d’espèces

Fran­cis Tabou­ret est convoyeur d’animaux : veaux vaches, cou­vées, che­vaux sur­tout : mais pas seule­ment. Tout est bon et pas seule­ment le cochon. Il s’assure de leur santé phy­sique et « men­tale » (si l’on peut dire). Plus par­ti­cu­liè­re­ment dans ce livre, lors d’un voyage dans le porte-conteneurs « Le Fort Saint-Pierre ».
L’auteur y raconte son quo­ti­dien et celui des ani­maux dont il est res­pon­sable. Il met aussi en exergue les rituels, les pré­séances qui ont lieu dans ce bateau. Mais, au-delà, l’auteur donne les rai­sons de son choix de métier. Convoyer des ani­maux, c’est aller dans les pays qui l’attirent, c’est décou­vrir des moyens de trans­ports mais aussi prendre des routes qu’il n’a pas for­cé­ment choi­sies (un conte­neur n’est pas for­cé­ment le moyen idéal pour tra­ver­ser l’Atlantique).

A ces dérives géo­gra­phiques se mêle celle de l’écriture. Les unes nour­rissent l’autre. Et vice-versa. L’auteur fait pas­ser du paroxysme de l’idéal à un abîme ani­ma­lier. Et là encore vice-versa. Il ne cesse de nous aiguillon­ner de sa pai­sible ger­mi­na­tion. L’animal reste pour lui un repère figu­ra­tif et poé­tique majeur. Il fabrique une pers­pec­tive que nous igno­rons.
Il fabrique aussi une mémoire puisque par­tout où il “rampe”, il laisse, plus même que les ani­maux ; sa trace, sa han­tise et presque son odeur. Preuve que la lit­té­ra­ture non seule­ment peut mais se doit à l’animal. Pour cette extrac­tion, refu­sant tout repli l’auteur fait des ani­maux des per­son­nages au même titre que l’humain. Ils ne sont pas plus mons­trueux que lui.

jean-paul gavard-perret

Fran­cis Tabou­ret,  Tra­ver­sée, P.O.L édi­teur, Paris, 2018.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>