Dehors, dedans – l’envers et l’endroit
Claire Morel transforme les corps, elle y crée au besoin des creux. Le tout dans des cérémonials paradoxaux. Mais la solennité est un leurre même si ce dernier joue un grand rôle. Il indique que ce qui se passe dans le réel n’est qu’apparence. Les actes accomplis (ou subis) semble l’objet certes d’un culte. Certaines actions, par la violence qu’elles affichent, semblent représenter des rites expiatoires où seul le mouvement lui-même est important.
Le regardeur est pris de vertige face à des images qui purgent le moi. Il est remplacé par un tissu de relations somnambuliques, de mécaniques hypnotiques de marionnettes. Un monde se clôt sans déboucher magiquement sur un cycle cosmique mais sur son contraire : un monde du bientôt sourd et du bientôt muet, un monde du presque chaos. L’image décale l’être au sein à la fois d’agression et d’atteinte au sein d’une spectralité particulière.
Dès lors “le drame de la vie”(pour reprendre le titre de Valère Novarina) est constellé de circonstances particulière et apparemment surréalistes qui, plus que de constituer une raison valable de vivre, permettent seulement de prendre conscience de ce dont on est privé. A savoir, une sorte de protection. Ou d’identité. La fonction « théâtrale » de la représentation ne consiste plus à montrer en quoi consiste le fait d’être là mais d’être un autre qui saisit ou est saisi.
L’image n’est plus sous l’emprise du visible mais d’un visualisable presque symbolique. Et si le temps rebondit, la figuration est abandonnée au peu qu’elle est, même si l’artiste tente d’affermir une consistance d’un ordre particulier mais qui se défait. L’être court après son ombre ou cherche dans l’autre ce qu’il ne possède pas lui-même en espérant récupérer des gouttes de miel. Elles coulent d’un gâteau empoisonné en ce que chacun court le risque de la dépossession présentée — pour désamorcer l’angoisse ou la pousser — selon une ironie mordante.
jean-paul gavard-perret
Claire Morel, Coffret, Litterature Mineure, Rouen, 2017 — 25,00 €.