TER, une bien étrange planète !
Une superbe fable sur la décadence d’une population, sur la régression de la technologie, sur l’effacement de la mémoire collective des principes, des objets qui composaient une société, une civilisation. Il ne reste que des informations, des artefacts inutilisables puisque leur usage s’est perdu. C’est la porte ouverte, alors, à des croyances vite reprises à leur compte par des individus qui en font une religion et s’installent en seigneurs. Avec ce thème, Rodolphe offre un beau récit de science-fiction aux nombreuses actions, une histoire dynamique, riche en péripéties et rebondissements.
Mandor a été trouvé sans mémoire, arrivé il ne sait comment sur TER. Au terme d’une expédition vers le nord, avec un groupe d’amis, il découvre que TER est la fin de JUPITER. De retour au village, alors que la terre tremble, il est arrêté par les religieux menés par Basil, le Bourdon du Haut-Château. Celui-ci l’accuse, par sa simple présence, d’attiser la colère de dieu. Il sera jugé dès le lendemain. Au procès, Beth d’Orlane, la grande prêtresse du Haut-collège prend sa défense voyant en lui le prophète dont la venue est annoncée dans le psaume 21. Est-ce la pression subie pendant ces événements qui ouvre l’esprit de Mandor ? Il perçoit des scènes, des séquences qu’il ne sait analyser. Les secousses sismiques se multiplient mettant la population en grand danger. Promu prophète par Beth, il doit guider le peuple. L’image d’une grotte évoquée par Mandor parle à Basil, une crypte existe sous la citadelle. À l’intérieur, face à un sas, Mandor fait les manipulations adéquates et découvre un immense espace ressemblant à l’intérieur d’une énorme machine…
Autour de son héros devenu guide, prophète, le scénariste anime une galerie de personnages empathiques, aux profils bien différents, à l’image de la population composant un peuple. Il signe un développement maîtrisé de son intrigue, gardant une belle cohérence dans la progression des découvertes faites par les principaux protagonistes. Peu à peu, Rodolphe dévoile une réalité, ce qu’est JUPITER, qui est Mandor et quel rôle lui est assigné… Il sème des pointes d’humour bien venues pour désamorcer une tension.
Le graphisme, signé de Christophe Dubois, est impressionnant. Avec un trait réaliste, il est aussi à l’aise dans les expressions des personnages que dans les accessoires et les décors. Il réalise des mises en pages, des vues panoramiques de toute beauté, donnant au contenu de ses vignettes force et puissance. Un cahier graphique complète l’album avec des crayonnés superbes qui mériteraient une édition spéciale.
Ce second tome emporte l’adhésion, confirme tout l’intérêt né à la lecture du premier volet avec une belle évolution, tant du récit que des principaux personnages.
serge perraud
Rodolphe (scénario) & Christophe Dubois (dessin et couleurs), TER — t.2 : Le Guide, Editions Daniel Maghen, octobre 2017, 80 p. – 16,00 €.