Jean-François Braunstein & Bernard Phan : Manuel de culture générale, de l’Antiquité au XXIe siècle, 4e édition

Enfin un manuel de culture géné­rale utilisable ! 

Ce manuel s’adresse à tous ceux qui ont besoin de se créer effi­ca­ce­ment ou de conso­li­der une culture géné­rale en vue d’une épreuve de concours : can­di­dats aux divers concours admi­nis­tra­tifs ou mili­taires, étu­diants en classes pré­pa­ra­toires, etc. Il pro­pose un pano­rama com­plet de la culture occi­den­tale en l’analysant à tra­vers neuf par­ties his­to­riques (Grèce, Rome et les mono­théismes, Moyen Age, Renais­sance et époque moderne, XVIIe siècle ou âge clas­sique, XVIIIe siècle et Lumières, XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècle).

Chaque par­tie consa­crée à une de ces périodes en étu­die tour à tour les domaines his­to­rique, reli­gieux, phi­lo­so­phique, lit­té­raire, artis­tique et scien­ti­fique. Par exemple, la par­tie I sur la Grèce donne, pour l’histoire, des « repères », étu­die Athènes et la cité ; Sparte ; Alexandre le Grand et les monar­chies hel­lé­nis­tiques. Le domaine reli­gion étu­die le mythe et les dieux grecs. La phi­lo­so­phie, on s’en doute, est plus déve­lop­pée, et l’on y retrouve en effet les grands cou­rants de la pen­sée grecque : pré­so­cra­tiques, Socrate et Pla­ton, Aris­tote et la phi­lo­so­phie scien­ti­fique, cynisme et scep­ti­cisme, épi­cu­risme, stoï­cisme. La lit­té­ra­ture est consa­crée à Homère et aux tra­giques grecs. Les arts sont étu­diés dans leurs quatre grandes périodes, ainsi que l’architecture et la sculp­ture. La par­tie sciences, enfin, étu­die Hip­po­crate et la méde­cine, puis les mathé­ma­tiques et l’astronomie.

Le nombre d’entrées dans chaque domaine et à chaque période reflète l’importance de chaque dis­ci­pline à l’époque consi­dé­rée : ainsi les entrées phi­lo­so­phiques sont plus nom­breuses à l’époque de Rome et des mono­théismes ou du Moyen Age. Il est donc aisé pour le lec­teur de voir rapi­de­ment, pour chaque période, et dans chaque domaine, quelles sont les connais­sances abso­lu­ment incon­tour­nables à pos­sé­der.
Ainsi, sur un schéma d’organisation com­mun à chaque par­tie, l’ouvrage s’organise de manière souple en fonc­tion de la richesse de telle ou telle période dans tel ou tel domaine : l’organisation claire per­met de s’y repé­rer faci­le­ment. Chaque entrée pro­pose lorsque c’est néces­saire une défi­ni­tion des termes (ter­mi­no­lo­gie, brève his­toire du ou des mots), puis donne l’essentiel, qui est le corps de l’article, en para­graphes brefs et en nombre limité, avec de nom­breuses cita­tions (tou­jours utile en pré­pa­ra­tion de concours !).
Des com­plé­ments signa­lés par un pic­to­gramme de loupe offrent des textes com­plé­men­taires ; le pic­to­gramme de lec­ture rapide offre lui des pro­lon­ge­ments dans d’autres périodes his­to­riques sur les mêmes thèmes, per­met­tant ainsi la bas­cule et l’édification de liens d’une période à une autre, ce qui est le propre de la culture géné­rale, cette notion sup­po­sant fina­le­ment une réflexion cri­tique sur notre propre héri­tage culturel.

L e som­maire détaillé, les deux index (noms propres ; thèmes) sont des outils d’exploration sup­plé­men­taires pour cet ouvrage, ainsi que la biblio­gra­phie, clas­sée par période puis par domaine, qui per­met­tra ainsi aisé­ment tout appro­fon­dis­se­ment sou­haité.
Un index thé­ma­tique plus étoffé ren­drait cet ouvrage encore plus inté­res­sant et inter­ac­tif. Par exemple, le terme de « cathar­sis » n’y appa­raît pas, alors qu’il est bien traité dans l’ouvrage ; on le retrou­vera en cher­chant ce qui concerne la tra­gé­die. Encore faut-il savoir que c’est une notion connexe…

Cet ouvrage répond intel­li­gem­ment à l’entreprise para­doxale qui consiste à enfer­mer dans un for­mat for­cé­ment res­treint un savoir qui est illi­mité ; c’est sur­tout un outil très uti­li­sable par tous, et qui sera d’un grand secours aux étudiants !

yann-loic andre

Jean-François Braun­stein & Ber­nard Phan : Manuel de culture géné­rale, de l’Antiquité au XXIe siècle, 4e édi­tion, 2017, 560 p. – 26€ (17,99 € pour l’édition numérique)

 

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>