Franck Thilliez, Sharko

Le couple Henebelle-Sharko en danger

Sharko com­pa­rait tou­jours les pre­miers jours d’une enquête à une par­tie de chasse. Ils étaient la meute de chiens sti­mu­lés par les cors qui s’élancent à la pour­suite du gibier. A la dif­fé­rence près que, cette fois, le gibier, c’était eux…” C’est tou­jours un évé­ne­ment lit­té­raire que de par­tir à la suite des flics pré­fé­rés des Fran­çais, Sharko et Hene­belle. D’autant plus que cette fois-ci, leur rela­tion et leur vie fami­liale sont mises en péril et qu’ils sont l’enjeu d’une “par­tie de chasse” extrê­me­ment dan­ge­reuse.
Menant une enquête dans le cadre privé, en dehors de toute pro­cé­dure légale, Lucie Hene­belle est ame­née à tuer un homme dans la cave d’une mai­son iso­lée de la ban­lieue sud de Paris. Certes, cet homme était soup­çonné d’enlèvement, et était un voyou de la pire espèce, mais cela n’en reste pas moins un crime, que Franck Sharko va maquiller par amour. Dès lors, les deux flics amou­reux doivent pro­té­ger leur secret, met­tant en péril une enquête offi­cielle qui amène leur équipe du 36 quai des orfèvres sur les traces de cet homme. Ce der­nier n’avait rien du citoyen lambda, et son atti­rance mor­bide pour le sang, et la tor­ture, les entraîne dans des milieux paral­lèles, où toute trace d’humanité semble avoir dis­pa­rue. En chas­sant le démon, Lucie et Franck pour­raient bien mettre en péril leur inté­grité, et la vie de famille qu’ils s’étaient construite. Cette enquête pour­rait s’avérer être leur pire expé­rience de flics, mais peut-être aussi la dernière.

Alter­nant one-shots (Rêver, Ver­tige, Puzzle…) et aven­tures de Sharko et Hene­belle (avec par exemple la tri­lo­gie du Syn­drôme E, Gataca, Atomka), Franck Thil­liez conti­nue à tirer son épingle du jeu du mar­ché flo­ris­sant du thril­ler. Il amène une grande huma­nité dans les per­son­nages qu’il met en avant, tout en n’hésitant pas à révé­ler les pires noir­ceurs de notre monde. Son cur­sus d’ingénieur en nou­velles tech­no­lo­gies et sa pas­sion pour la police scien­ti­fique per­mettent d’alimenter avec une cré­di­bi­lité exem­plaire la quin­zaine de romans dont il est déjà l’auteur. Ses romans devraient d’ailleurs être pro­chai­ne­ment por­tés au petit écran.
Dans ce nou­vel opus du duo blessé par la vie, Franck Thil­liez nous livre aussi bien des scènes bour­rées d’émotions que d’autres réel­le­ment hor­ribles, à la lec­ture des­quelles il faut avoir le cœur bien accro­ché. Une plon­gée au tré­fonds des milieux sata­nistes va encore cacher bien d’autres per­ver­sions, qui pren­dront une dimen­sion inter­na­tio­nale. Mais je ne peux vous en révé­ler davan­tage sur l’intrigue sans mettre ma propre sécu­rité en péril… et même reclus dans ma loin­taine pro­vince, devant cet écran, par­ler de cer­tains enjeux dévoi­lés par le couple d’enquêteurs et l’auteur, pour­rait bien pré­sen­ter une menace…

franck bous­sard

Franck Thil­liez, Sharko,  Fleuve Noir, 2017,  576 p. – 21,90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>