Collectif, We Need to Talk

Plate­forme anti-Trump

Le sujet du livre récla­mait un for­mat par­ti­cu­lier : il se pré­sente sous la forme de 10 pos­ters pliés deux fois pour pro­po­ser de fait 80 pages. Son sujet : celui qui depuis son élec­tion concentre l’attention du monde entier : Donald Trump (quitte à déce­voir les macro­nistes…) Le 45ème pré­sident des USA crée plus de confu­sion que tous ses pré­dé­ces­seurs. Et la gale­rie new-yorkaise Pet­zel s’est empa­rée du sujet bien avant sa vic­toire sur­prise.
Le livre pro­pose une sorte de pla­te­forme sur laquelle artistes et regar­deurs sont confron­tés à ce que Trump pense des droits civils, de l’environnement, de l’immigration à tra­vers vidéo, des­sins et pein­tures. S’y retrouve un pléiade de créa­teurs et non des moindres. Citons, entre autres, Cecily Brown, Paul Chan, Hans Haacke, Rachel Har­ri­son, Jenny Hol­zer, Jona­than Horo­witz, Bar­bara Kru­ger, Robert Longo, Allan McCol­lum, Adam McE­wen, Sarah Mor­ris, Dana Schutz.

Sous le dis­pa­rate et la diver­sité se construit une cri­tique vouée à la décon­si­dé­ra­tion de celui qui ignore toute une culture consé­quente. Il réin­tro­duit un flou qui n’a rien d’artistique. Et le monde n’avait pas besoin de ça. Le livre illustre le fossé voire le gouffre qui sub­sistent entre l’Imperator suf­fi­sant et les reflets et échos qu’en donnent les artistes.
Leur expres­sion est le symp­tôme d’un malaise et d’une peur face à celui qui cherche la satis­fac­tion de son ego. Peu lui importe de pré­ci­pi­ter le monde dans le chaos selon son prin­cipe – fan­tas­ma­tique ou non – d’irréalité programmée.

jean-paul gavard-perret

Col­lec­tif,  We Need to Talk,  Ed. Pet­zel Gal­lery, New-York & Hatje Cantz, Ber­lin, 2017, 40 p. — 25,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>