Frédéric Grolleau, Après, Tintin…

Quand Tin­tin entre au Fight Club !

Après, Tin­tin… nou­veau roman de Fré­dé­ric Grol­leau est paru aux édi­tions BOD le 20 février 2009.

Voici donc le résul­tat de deux années d’enquête. Ce nou­veau roman de Fré­dé­ric Grol­leau aborde un sujet d’actualité puisque 2009 sera l’année Tin­tin, et le début d’une période faste pour tout ce qui aura trait au jeune repor­ter à la houp­pette… En effet, le musée Tin­tin ouvrira ses portes en Bel­gique en mai 2009 ; et les trois adap­ta­tions au cinéma des Aven­tures deTin­tin par Ste­ven Spiel­berg et Peter Jack­son com­men­ce­ront à être dif­fu­sées dès 2010.
Ainsi, ce roman du réa­lisme situé dans l’univers de Tin­tin arrive à point nommé. Il raconte, dans la veine éru­dite d’un style qui le place à la fron­tière de l’essai et du polar, les mésa­ven­tures d’un col­lec­tion­neur tin­ti­no­phile schi­zo­phrène qui s’est tel­le­ment immergé dans l’univers d’Hergé qu’il en vient bien­tôt à confondre la bande des­si­née et la réa­lité. Il forme avec deux amis une sorte de club qui traque les exé­gètes et paro­distes de Tin­tin qui ne res­pec­te­raient pas, selon leurs cri­tères, l’héritage du père de Tintin.

La construc­tion du récit fait alter­ner avec les péri­pé­ties des pro­ta­go­nistes des extraits de docu­ments, dont on ne sait au juste s’ils sont authen­tiques ou non ; ce qui achève de brouiller les pistes. Apôtres insoup­çon­nés du tin­ti­nisme, les membres du Khi-Oskh Club débattent à chaque fois avec leurs vic­times en se basant sur des réfé­rences pré­cises : l’objectif avoué de chaque séance étant de par­ve­nir moins à per­sua­der qu’à convaincre l’interlocuteur de l’absurdité de sa thèse. La porte dia­lec­tique doit res­ter ouverte, qui lui per­met­trait de confes­ser sacrasse igno­rance et d’échapper ainsi au pire qui l’attend. Mais l’orgueil les perd bien sou­vent…
Tout comme son titre — dont on appré­ciera la lec­ture sur deux niveaux grâce à l’apparition d’une simple vir­gule — le laisse entendre, si Tin­tin n’est plus, qu’est-ce que cet après peut bien nous réser­ver comme (mau­vaises) surprises ?

Décou­vrir plus d’infos (extraits, quizz, docu­ments inédits…) sur le site d’ Après, Tin­tin…


L’argumentaire de l’éditeur
Un col­lec­tion­neur fou de Tin­tin, sorte d’ Alexandre le bien­heu­reux de la ligne claire qui vit, pense et agit en bande des­si­née, décide de tin­ti­ni­ser le monde par trop réel et déce­vant face aux fan­tas­ma­go­ries du 9e art, en s’appuyant sur les membres du cercle de Khi-Oskh, soit les ini­tiés sec­taires de l’ordre du grand T.n.T. Résolu à faire ren­trer les désordres mon­dains dans les cases pré­dé­ter­mi­nées du dessin/destin d’Hergé (1907–1983) en excluant toute auto­no­mie exis­ten­tielle, ce tin­ti­no­mane psy­cho va exé­cu­ter ceux qui vili­pendent l’héritage her­géen en pas­sant par les codes impo­sés par Hergé et les apo­cryphes des Aven­tures de Tin­tin et Milou.
Entre jour­nal extime d’un Tin­tin schizo et médi­ta­tion philo gonzo, Après Tin­tin… convoque les grandes figures de l’éxégèse tin­ti­nienne (A. Algoud, J.-M. Apos­to­li­dès, P. Assou­line, J-L. Marion, B. Pee­ters, M. Serre, S. Tis­se­ron) tout en pro­po­sant un ensemble de “tin­ti­nades”, extraits d’articles de presse, de posts de forums Inter­net et un quizz qui achèvent de per­tur­ber les repères du lec­teur quant à l’ordre nor­ma­tif de la réalité.

Après Mon­naie de verre (NP, 2002) et Le cri du san­glier (Denoël, 2004), bien­ve­nue dans un monde tin­tin­na­bu­lant où les parodies/pirates/pastiches, tirés à 25, 50, 300 ou 1000 exem­plaires se vendent désor­mais plus chers que les livres ori­gi­naires d’Hergé… et valent comme les nou­velles tables de la Loi d’une société cos­mo­po­li­tique et consu­mé­riste en pleine déshé­rence dont les pro­phètes, de 7 à 77 ans, sont des lec­teurs qui refusent de grandir !

L’avis de Claire Nozière,
res­pon­sable des auteurs fran­çais pour Andrew Nurn­beg Asso­ciates, Londres, le 2 octobre 2008.
Un ouvrage (…), par­fai­te­ment adapté à l’actualité de l’année 2009. Je l’ai lu avec atten­tion et j’ai appré­cié les qua­li­tés d’écriture, d’érudition tini­tin­no­phile et d’originalité, qui carac­té­risent ce texte. [L’auteur livre] à la connais­sance et à la réflexion du lec­teur des inter­pré­ta­tions dif­fé­rentes de l’oeuvre d’Hergé, rele­vant de l’exégèse ou de la paro­die, et cela sous une forme qui évite l’ennui didac­tique et trans­porte au contraire le lec­teur dans les aven­tures inat­ten­dues des membres du Khi-Oskh Club. Vu les qua­li­tés de votre manus­crit, je serais éton­née de ne pas le voir publié en France…

Com­man­der le livre
Le roman Après, Tin­tin.. peut être acheté dans les librai­ries clas­siques ou en ligne, ou encore direc­te­ment sur le site de l’éditeur, à l’adresse url ci-dessous : http://www.bod.fr/index.php ?id=1786&objk_id=198620

 la redaction

   
 

Fré­dé­ric Grol­leau, Après, Tin­tin…, BOD, avril 2009, 172 p. — 11,00 euros.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>