Claire Douglas, Les Jumelles

Etre double sème le trouble

Les jumelles est le pre­mier roman d’une ex-journaliste anglaise. Elle semble avoir bien mérité le prix du pre­mier roman Marie Claire UK, même s’il y a quelques lon­gueurs dans la pre­mière par­tie. L’auteure joue avec nos nerfs en abor­dant le thème trou­blant de la gémel­lité, en essayant de le dépous­sié­rer un peu. Elle met en exergue le lien puis­sant qui relie des jumeaux, même après la dis­pa­ri­tion d’un d’entre eux. Fas­ci­na­tion, désir et répul­sion se mêlent habi­le­ment dans ce thril­ler psy­cho­lo­gique, où la folie guette à chaque page.
Mais était-il bien néces­saire de faire se côtoyer deux couples de jumeaux ? Etait-il néces­saire d’y faire figu­rer quelques scènes de sexe plus ou moins expli­cites ? La légè­reté du début de l’amitié des deux femmes fait heu­reu­se­ment place à une ten­sion psy­cho­lo­gique de plus en plus pal­pable dans la seconde par­tie du roman, qui fait oublier les lon­gueurs du début et quelques moments vrai­ment ennuyeux.

Quand  Abi Caven­dish croise Bea­trice dans les rues de Bath, elle en reste inter­dite, tant la res­sem­blance avec sa défunte sœur jumelle est incroyable. Elle lui adresse la parole, et les deux femmes sym­pa­thisent tel­le­ment rapi­de­ment que Béa­trice pro­pose à Abi d’emménager dans sa grande mai­son. Une mai­son bour­geoise où elle héberge d’autres amis, et qu’elle par­tage avec son frère jumeau Ben.
Très vite, la fas­ci­na­tion qu’exerce Bea­trice sur Abi s’intensifie, et un cer­tain malaise s’insinue entre elles, et gran­dit d’autant plus qu’Abi et Ben entament une liai­son. Le duo devient trio, mais trois ne fait pas un très bon chiffre. Abi semble éprou­ver quelques troubles psy­cho­lo­giques, l’ombre de sa sœur revient sans cesse à sa mémoire. Bea­trice et Ben entre­tiennent une rela­tion par­fois mal­saine, et Bea­trice révèle peu à peu des aspects de sa per­son­na­lité moins sym­pa­thiques à sa nou­velle co-locataire, elle l’accuse de lui voler cer­tains bijoux, et de s’immiscer entre elle et son frère. Abi serait-elle en train de som­brer dans folie, ou Bea­trice et Ben cacheraient-ils de sombres secrets ?

Le talent de l’auteure réside dans le fait de nous faire par­ta­ger les crises de nerf des per­son­nages, et à réel­le­ment semer le doute dans nos esprits quant à la santé men­tale des per­son­nages. Qui mani­pule qui ? Qui est vrai­ment celui qu’il dit être ? Les clefs de l’énigme résident bien sûr dans le passé de cha­cun.
L’auteure ne réus­sit peut-être pas à fas­ci­ner autant que dans F
aux sem­blants – porté à l’écran par Cro­nen­berg – , mais ne s’en tire pas si mal pour un coup d’essai. Les der­nières pages vien­dront en rajou­ter à votre trouble ou peut-être à votre ennui.

franck bous­sard

Claire Dou­glas, Les Jumelles, Har­per col­lins noir, 2016, 341 p. — 18,90 €.

 

 

 

1 Comment

Filed under On jette !, Pôle noir / Thriller

One Response to Claire Douglas, Les Jumelles

  1. Marina

    Merci Franck tu me donnes envie de lire ce livre
    J’adore tes commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>