Didier Convard, Pierre Boisserie, Eric Adam & Mr Fab, Gudesonn — t.1 : “La nuit de Walpurgis”

Et si les dieux anciens conti­nuaient de régner…

Essen­tiel­le­ment fêtée en Scan­di­na­vie, la nuit du 30 avril au 1er mai, la nuit du Wal­pur­gis sacra­lise un rite de fécon­dité qui trouve son ori­gine dans le pas­sage de l’hiver au prin­temps. Suite à une évan­gé­li­sa­tion mus­clée, les popu­la­tions nor­diques y asso­cièrent la célé­bra­tion de sainte Wal­burge, une reli­gieuse anglaise cano­ni­sée un 1er mai.

De nos jours, à Stock­holm, la popu­la­tion fête la nuit de Wal­pur­gis. Un homme, en état d’ébriété avan­cée, devient violent au point que la police le place en cel­lule de dégri­se­ment.
À Vörs­torp, au nord de la capi­tale, c’est la même céré­mo­nie. Mais, pen­dant que les gens se réjouissent, s’unissent, un com­mando sur­git dans la crèche où ont été ras­sem­blés tous les bam­bins pour la nuit, et les mas­sacre. Le len­de­main, c’est le com­man­dant Nol­den qui fait sor­tir le capi­taine Mar­tin Gude­sonn de sa cel­lule pour rejoindre son équipe et filer, immé­dia­te­ment, enquê­ter sur le mas­sacre. Sur place, ils ren­contrent le ser­gent Jonna Liberg, en charge du poste de police. Sa sœur, qui se trou­vait dans la crèche a été tuée, mais Nils, son petit neveu est introu­vable. Gude­sonn, encore secoué par ses liba­tions de la veille et la vue de ces enfants exé­cu­tés, va aux toi­lettes pour vomir. En rele­vant la tête, il voit Nils der­rière une grille d’un conduit d’aération. Le capi­taine décide de gar­der secrète cette infor­ma­tion.
Au siège de la Guilde Nor­dique, le conseil des sages pré­sidé par Jarl Har réclame un cou­pable, à trou­ver rapi­de­ment ! Il signi­fie au com­man­dant Nol­den que sa car­rière en dépend.

Les scé­na­ristes plantent leur his­toire dans un monde qui res­semble à celui que l’on connaît mais qui pré­sente des dif­fé­rences notables. Si la dis­po­si­tion géo­gra­phique est la même avec les conti­nents, les océans, les Etats qui se par­tagent l’espace habi­table sont d’une confi­gu­ra­tion incon­nue. La Confé­dé­ra­tion scan­di­nave semble être la nation domi­nante sur un Empire Inca, une Union afri­caine, un Royaume Khmer d’Indochine, une Mare nos­trum… Les reli­gions mono­théistes n’existent pas et les peuples conti­nuent d’adorer leurs pan­théons de dieux.
Les auteurs pro­posent une uchro­nie, une sorte de jeu de l’esprit qui consiste, à par­tir d’un évé­ne­ment his­to­rique authen­tique, à ima­gi­ner ce qui aurait pu se pas­ser si… Ainsi, des auteurs ont pensé à des socié­tés où Napo­léon n’a pas été vaincu à Water­loo, Les Russes n’ont pas gagné la bataille de Sta­lin­grad, Chris­tophe Colomb n’a pas décou­vert l’Amérique… Le trio de scé­na­ristes s’engage dans une uchro­nie reli­gieuse où les cultes mono­théistes n’existent pas, où seuls les dieux anciens tels que Odin, Osi­ris, Zeus ou Vish­nou ont droit à l’adoration des humains. Mais, pour l’instant, les auteurs res­tent dis­crets sur les rai­sons et les évé­ne­ments qui auraient pu blo­quer l’émergence de la Thora, de la Bible…

Si l’action de ce pre­mier tome se déroule essen­tiel­le­ment dans la Confé­dé­ra­tion scan­di­nave, il reste à décou­vrir les inter­ac­tions avec le reste des Etats. Mélange de magie, de fan­tasy, d’anticipation, ce pre­mier tome est inté­res­sant bien que cen­tré sur une enquête poli­cière qui amène les pro­ta­go­nistes au cœur d’un pou­voir qui cherche à tout prix à conser­ver des secrets et que les inves­ti­ga­tions des poli­ciers dérangent.
Le des­sin de Mr Fab reste très suc­cinct, pré­sen­tant a minima tant les per­son­nages que les décors. Les visages et les expres­sions sont esquis­sés mais bien pré­sen­tés dans les gros plans.

La nuit de Wal­pur­gis met en place un récit qui devrait, compte tenu du contexte, prendre une ampleur attrac­tive. À suivre !

serge per­raud

Didier Convard, Pierre Bois­se­rie, Eric Adam (scé­na­rio) & Mr Fab (des­sin et cou­leur), Gude­sonn - t.1: “La nuit de Wal­pur­gis”, Del­court, coll. “Machi­na­tion”, mars 2017, 56 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>