Thierry Romestant, Recherches plastiques 2015 –2017

“Rocker”

Pour faire com­prendre à la fois son ambi­tion et son pro­ces­sus de créa­tion, Thierry Romes­tant choi­sit l’exemple d’un lit assé­ché d’une rivière et les des­sins que la force de l’eau et la résis­tance des maté­riaux ont pro­duit. L’artiste prend en quelque sorte le rôle de l’eau par la puis­sance de son geste et le lit du cours d’eau par la den­sité de ses sup­ports. Tout un tra­vail de frot­te­ment, d’incision et de dépôts crée des modi­fi­ca­tions bien éloi­gnées de modèles exis­tants. L’artiste « réin­sère » de la sorte l’acte humain face au monde.
En lieu et place des inon­da­tions ico­no­gra­phiques où la pré­sence de l’artiste est par­fois anec­do­tique, Thierry Romes­tant refuse que la pra­tique soit réduite à une por­tion congrue. Le tout dans un lan­gage que l’artiste invente le long de ses filages, infil­tra­tions ou meu­lages et d’une cer­taine manière il aban­donne le pay­sage pour ceux qui l’habitent. Il ose donc arpen­ter des che­mins ou des lits de for­tune afin que chaque œuvre ne se réduise pas à une litière.

Ce qui pour­rait être com­pris comme une diva­ga­tion devient l’occasion élue pour un res­ser­re­ment. Les gestes de bate­leurs déco­ra­tifs d’hier sont rem­pla­cés par un « décro­che­ment » visuel volon­taire et pro­grammé. De tels « accrocs » créent des chiasmes mais aussi une syn­thèse inédite.
Sur­git la ques­tion même du fran­chis­se­ment et de la fron­tière comme celui du « pla­teau » cher à Deleuze que repré­sente le sup­port. Cette pro­cé­dure demande en contre­par­tie au regar­deur une atten­tion par­ti­cu­lière car rien n’est donné a priori.

jean-paul gavard-perret

Thierry Romes­tant,  Recherches plas­tiques 2015 –2017, Gale­rie Mot­tet, Post War et contem­po­rain, Cham­béry, du 15 avril au 20 mai 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>