Vengeance, quand tu nous tiens !
Yann a choisi de placer la poursuite d’une vengeance par une fratrie dans le Mexique des années 1860. Napoléon III, à la tête d’une coalition comprenant l’Espagne, l’Angleterre et la Belgique, entend récupérer les fortunes placées dans ce pays par des financiers avides. Elles sont menacées par un moratoire décrété par le nouveau président du pays, Benito Juárez. Une situation qui est perpétuellement d’actualité, en fait. Mais cette expédition tourne au fiasco pour les soldats dont beaucoup meurent de la fièvre jaune, le vomito negro. C’est en 1866 que l’armée mexicaine remporte la victoire et fait réembarquer ce qui reste du corps expéditionnaire.
À Paris, en juillet 1863, Clémentine lit à Félix, son jeune frère, l’annonce officielle du décès du lieutenant Honoré Sauvage, officier du corps expéditionnaire au Mexique. Elle a décidé de poursuivre la mission de son frère aîné et a déposé sa candidature en tant que cantinière dans la Légion Étrangère. Si elle ne revenait pas, il resterait à Félix le soin d’accomplir le serment par lequel ils doivent tuer l’infâme marquis de Trazegnies, pour venger l’assassinat leurs parents. Clémentine a disparu lors d’une embuscade sans que son corps soit retrouvé. Félix est venu au Mexique avec le grade de sous-lieutenant.
Un journaliste du New York Times le réveille alors qu’il revivait, en rêve, les événements qui l’ont amené là. Le colonel Dupin a décidé d’exécuter de façon spectaculaire des officiers yankees trouvés avec l’uniforme mexicain. À Félix qui s’émeut, le colonel expose sa vision de la situation et la meilleure façon, selon lui, d’y faire face. Félix part alors pour Mexico porteur du bâton de maréchal de France destiné à Bazaine. Celui-ci doit se marier avec une jeune et jolie aristocrate locale, mais diffère au grand dam de la belle qui dit être la risée de toute la haute société de Mexico. Très vite, Félix sent qu’il est suivi. C’est la princesse de Salm-Salm qui veut récupérer la chevalière que Félix a reçue dans les conditions improbables (exposées dans le premier tome.). Elle soutient que cette bague appartient à son époux actuellement prisonnier des Mexicains. Elle emploie tous les moyens à sa disposition, de la menace à la douceur. Arrivé finalement au QG de Bazaine, après avoir remis le “hochet” au nouveau maréchal, Félix demande à repartir très vite au combat et à être affecté à l’escadron du marquis de Trezegnies…
Yann a retenu cette période, et cette affaire qui reste dans l’ombre, pour la galerie de personnages authentiques qu’elle recèle et qu’il utilise au mieux pour son scénario. Mêlant nombre d’informations réelles à ce qu’il apprécie comme données de fiction, il propose une histoire de vengeance à la Monte-Cristo dans un cadre exotique. Il répond ainsi au souhait de Félix Meynet qui voulait dessiner un mélange de western et de campagnes napoléoniennes. Il nourrit ainsi un scénario attractif, un récit passionnant à suivre pour ses rebondissements. Il concocte une galerie de personnages hauts en couleurs avec son lot de crapules et de naïfs, en respectant la parité. En effet, il met en scène nombre de femmes qui ne sont pas des créatures fragiles mais des aventurières au caractère aussi bien trempé de celui de certains messieurs.
Le dessin de Félix Meynet fait merveille. Pointilleux à l’extrême, il donne des vignettes d’une grande beauté, d’une précision quant aux costumes, accessoires et décors nourries par une documentation pléthorique. Sa mise en couleurs à l’aquarelle est particulièrement riche et réussie, ce qui offre un grand plaisir à regarder toutes les planches mêmes celles où n’apparaissent pas les divines créatures qu’il sait si bien mettre en valeur.
Ce second album conforte tout le bien qu’on pouvait penser du début de la série. Prévue en trois tomes, la matière semble si riche que d’autres volets pourraient s’agréger à cette trilogie.
feuilleter l’album
serge perraud
Yann (scénario), Félix Meynet (dessin et couleur), Sauvage, t.2 : “Dans les griffes de Salm-Salm”, Casterman, janvier 2017, 48 p. – 13,95 €.