Vivianne Perret, Houdini Magicien & détective : Metamorphosis

Un nou­veau détec­tive aux mul­tiples talents

Harry Hou­dini est célèbre pour ses mul­tiples numé­ros d’escapologie. Sur­nommé Le Roi de l’évasion, il s’échappe de cel­lules, de malles, de jarres rem­plies d’eau. Né en Hon­grie, Ehrich Weisz a pris le pseu­do­nyme de Hou­dini en hom­mage au célèbre pres­ti­di­gi­ta­teur fran­çais, Jean-Eugène Robert-Houdin (1805–1871). Vivianne Per­ret trans­forme l’escapologiste en enquê­teur alors qu’il est au tout début de sa noto­riété. Quelques mois aupa­ra­vant il vou­lait tout aban­don­ner. Ce sont ses numé­ros “d’évasion” dans les com­mis­sa­riats qui le lancent et amènent des spec­ta­teurs dans les salles où il se pro­duit avec Bess, son épouse depuis cinq ans.
La roman­cière en lui fai­sant ren­con­trer la com­mu­nauté chi­noise de San Fran­cisco expose la situa­tion des migrants en cette année 1899. Depuis 1882, l’Acte d’exclusion inter­dit l’immigration chi­noise. Celui-ci a pour effet la raré­fac­tion des femmes dans les enclaves. La pros­ti­tu­tion explose avec pour consé­quence la néces­sité de pour­voir les bor­dels en femmes. L’enlèvement et la vente de jeunes chi­noises rap­portent autant que l’opium et le jeu. L’image selon laquelle les USA est une terre d’accueil relève de la légende ou de fausses infor­ma­tions véhi­cu­lées par des nan­tis qui seront par­tout bien accueillis pour leur argent.

La sor­tie du cadavre d’un Chi­nois, des eaux du port de San Fran­cisco occa­sionne un attrou­pe­ment. Jim, un jeune men­diant, voit dans le groupe des curieux l’occasion d’exercer ses talents de pick­po­cket. Il remarque une superbe montre et, avec son com­plice, applique leur petit numéro bien rôdé. Mais il se fait repé­rer et pour­suivre par l’homme. Celui-ci le rat­trape et avoue lui avoir tendu un piège. C’est Harry Hou­dini qui cherche un assis­tant bien débrouillard pour sa pro­chaine pres­ta­tion dans le com­mis­sa­riat prin­ci­pal de la ville. Ce nou­veau numéro le fait sur­nom­mer le roi des menottes. Enchaîné par une dizaine de paires de menottes de toutes tailles, si lourdes que quatre hommes le portent dans une pièce tota­le­ment vide, il res­sort dix minutes plus tard.
Son numéro fini, il dis­cute avec le chef de la police qui lui glisse, très dis­crè­te­ment, une lettre qu’il empoche. Ils sont inter­rom­pus par le ser­gent Jesse Cook qui lui est pré­senté comme le poli­cier chargé du quar­tier chi­nois, une des ver­rues de la ville impos­sible à éra­di­quer.
En ren­trant à l’hôtel, Harry et Jim sont sui­vis par un jeune Chi­nois. Hou­dini l’aborde. Il tra­vaille pour Ong Lin Foon, un riche mar­chand qui veut le ren­con­trer. La nièce de ce der­nier a été kid­nap­pée dès son arri­vée en Cali­for­nie. Il craint qu’elle ne soit aux mains d’une bande mafieuse qui gère un réseau de pros­ti­tu­tion. En remer­cie­ment, il lui offrira un livre qui dévoile les tours d’un magi­cien chi­nois qu’Harry admire.
Poussé par Bess, sa jeune épouse, qui s’émeut des condi­tions atroces d’existence de ces mal­heu­reuses femmes, il accepte de recher­cher cette jeune fille. Son action dérange les Tongs qui lancent sur sa piste un tueur très motivé par l’assassinat d’un Blanc…

Les Ser­vices secrets qui furent consti­tués pour contrer la cri­mi­na­lité qui mena­çait la sta­bi­lité du pays ont été diri­gés à par­tir de 1898 par John Wil­kie, per­son­nage mis en scène dans ce roman. Plu­sieurs faits font sup­po­ser qu’Harry Hou­dini accepta des mis­sions pour ces ser­vices.
L’auteur détaille le cadre de son récit, fait revivre de façon pré­cise l’atmosphère, l’ambiance qui régnaient à San Fran­cisco à cette époque, une période où le gou­ver­neur pri­vi­lé­giait les inté­rêts com­mer­ciaux de la ville, et donc les siens, au détri­ment de la sécu­rité, de la justice.

Avec Meta­mor­pho­sis, Vivianne Per­ret offre un roman fort bien écrit, très docu­menté tant sur la ville où elle place son action que sur les acteurs authen­tiques du drame avec une intrigue pas­sion­nante pour sa mon­tée en tension.

serge per­raud

Vivianne Per­ret, Hou­dini Magi­cien & détec­tive : Meta­mor­pho­sis, Édi­tions du Masque, octobre 2016, 256 p. – 18,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>