Aurélie William Levaux, La poutre de mon œil

Inti­mité méta­pho­rique et métaphysique 

Les femmes d’Aurélie Levaux — et leurs com­pa­gnons — ont beau­coup de tête et autant de corps. L’artiste les des­sine pour contra­rier l’espace qu’elles et ils habitent. Il arrive que le corps échappe à lui-même, se cache tout en se mon­trant et en jouant les acro­bates. Sur­git par­fois l’effacement pour « dire » plus. Mor­ce­ler revient à foca­li­ser au détri­ment de tout ce qui n’a pas d’importance : seul une image suf­fit avec un bref com­men­taire afin qu’une étrange nar­ra­tion suive son cours. Tout per­met un relevé de traces du vivant avec un humour constant cher aux irré­gu­liers de l’art belge. La fra­gi­lité de l’être se révèle en rete­nant du corps le foi­son­nant et l’empirique.
Ce qui est retiré à l’organique per­met non de l’effacer mais d’en pré­ser­ver plus que la parure : l’essence dégin­gan­dée. Le presque vide crée la forme dans la sim­pli­cité mini­ma­liste. Elle n’exclut pas un récit qui explore la manière d’épouser l’autre ou de s’épouser soi-même.

Les frag­ments du corps pro­posent donc une inti­mité méta­pho­rique et presque méta­phy­sique en dépit de la dimen­sion char­nelle. Existe une sorte de pureté plus trou­blante que l’image éro­tique tra­di­tion­nelle. On pense bien sûr à Kiki Smith et à Laure Forêt pour qui la peau, les tis­sus conjonc­tifs créent une poé­sie par­ti­cu­lière. Ici  La che­ve­lure  chère à Bau­de­laire (et à Cathe­rine Deneuve) trouve une nou­velle valeur.
L’espace du sup­port intègre le corps lui-même. Il per­met, dans ses tor­sions, une cir­cu­la­tion aux har­mo­nies jouis­sives et drôles. Elle n’a rien d’imitative.

jean-paul gavard-perret

Auré­lie William Levaux, La poutre de mon œil, Edi­tions Le Monte en l’air, 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>