Pierre Guyotat, Par la main dans les Enfers — Joyeux animaux de la misère II

Géhenne

Le deuxième temps de Joyeux Ani­maux de la Misère pour­suit une même veine, corus­cante, impla­cable, ani­male. La ques­tion de l’identité y est posée à des années lumières des rodo­mon­tades poli­ti­ciennes. L’auteur fait res­sur­gir le corps sous effet d’attraction des forces contraires de vie et de mort, de bien et de mal. L’homme devient putain (mot mas­cu­lin s’il en est chez Guyo­tat), à proxi­mité des ports et des chan­tiers, dans des restes d’immeuble où des êtres viennent pour divers « voyages ». « Salope » se trans­forme en mot sinon d’amour, du moins de ten­dresse dans un monde de raies, de chiens, et d’enfilades. En ses incan­ta­tions le lan­gage s’enfonce dans le corps esclave, joyeux, tou­jours en chasse.
Une nou­velle fois fidèle à son art poé­tique, Guyo­tat cultive une langue qui se lit “à l’oreille”, au plus près de la parole. En une approche minu­tieuse et qui n’a rien de sau­vage ou d’ébouriffée. Par­ler le livre, c’est l’inscrire et l’instruire dans une autre mélo­die de la langue dans le rap­port qu’elle entre­tient avec le corps et la sexua­lité au moment où le livre sort de la période de l’adolescence pour atteindre les bas-fonds de l’âge adulte au sein d’une obs­cé­nité non lar­vée mais qui n’a rien de bravache.

Partout perce le théâtre intrin­sèque de cette écriture-sperme jaillis­sant en « Labyrinthe-Guéhenne ». Et ce, une fois de plus, dans l’attente de His­toires de Samora Machel, œuvre annon­cée il y a déjà plus de trois décen­nies et évo­quée plus d’une fois dans Coma si cher à Ché­reau. Pour l’heure, le tome 2 des Ani­maux écrit dans « le pré­sent de l’écriture » convoque en « langue aisée » le pro­féré trans­gres­sif. La parole ample est souffle et houle qui arrache tout sur son passage.

jean-paul gavard-perret

Pierre Guyo­tat, Par la main dans les Enfers — Joyeux ani­maux de la misère II, Gal­li­mard, Hors série Lit­té­ra­ture, 2016.

 

Leave a Comment

Filed under Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>