Pascal Quignard, Les larmes — Rentrée 2016.

Ceci n’est pas un titre

Sous une his­toire de faux jumeaux his­to­riques à l’identité heu­reuse mais que tout oppose, Qui­gnard n’éprouve aucune appar­te­nance de ter­ri­toire (à ce titre il n’est guère « Gau­lois »…) sinon à celui de la langue qui  l’intéresse : la fran­çaise. Dès lors, son choix est fait : il prend parti pour le jumeau à la recherche de la langue au détri­ment de celui qui va à la ren­contre de « La femme ». Les deux tra­jets avancent par rhap­so­dies, fables, frag­ments avant que tout fina­le­ment se rejoigne. La langue femme avant d’être mater­nelle recrée le gémel­laire.
Inti­mi­dant, inac­tuel, lati­niste le livre est bien plus qu’un roman et le titre Les larmes  une chausse-trappe. Qui­gnard, fidèle à lui-même, montre qu’il faut cher­cher son livre sous son his­toire. Il s’y moque du sys­tème de la mode en intro­dui­sant au fon­de­ment d’une civi­li­sa­tion. La nôtre. Et dont le « roman » passe – à tra­vers celui de l’auteur — par l’histoire à par­tir du « Ser­ment de Stras­bourg » qui en 842 consacre le fran­çais, suivi de la « Can­ti­lène de Sainte Eula­lie » qui en devien­dra le pre­mier chant.

Toute­fois, le pro­logue nous amène au Mont des Oli­viers. Cette diver­sion n’est qu’apparente : elle fait pas­ser d’une mytho­lo­gie à une autre : l’Europe Chré­tienne devient des­cen­dante de l’histoire chris­tique mais sort du tom­beau par la pâque de la langue ver­na­cu­laire.
D’un « jadis » (mot clé de l’auteur) à un autre s’inscrit ce qui est pour lui à la fois propre à l’homme pri­mi­tif de La nuit sexuelle et à l’intemporel scrip­teur. Les deux se rejoignent à tra­vers les deux facettes de la gémel­lité. Le tout en un plai­sir de lec­ture alerte au milieu de la neige et du froid et de l’anecdote plus que de l’érudition, émou­vant ça et là juste afin de jus­ti­fier son titre.

jean-paul gavard-perret

Pas­cal Qui­gnard,  Les larmes, Gras­set, 2016, 224 p. — 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>