Julia Amarger & collectif Diaph 8, Infiniment humain

Le vide et le silence

Abstrac­trice de quin­tes­sence — par la « nature » pour­tant réa­liste du médium pho­to­gra­phique -, Julia Amar­ger donne du relief à ce qui est infi­ni­ment per­cep­tible et par­fai­te­ment inex­pli­cable. Et si cer­taines de ses images de mis­sives envoyées sont des machines à remon­ter le temps, elles ne peuvent fonc­tion­ner qu’en détra­quant la pré­sence effec­tive sous forme de latence ou d’absence.
La pho­to­gra­phie de Julia Amar­ger dans sa rigueur mini­ma­liste devient la chose la plus rare et la plus mys­té­rieuse qui soit. Demeurent les “ellipses et laps” chers à Denis Roche. La jeune créa­trice pro­pose en consé­quence une autre solu­tion à l’idée aris­to­té­li­cienne d’identification. Ce qu’on voit est en dehors de soi, dans une forme d’objectivité plu­tôt que d’émotion même si chaque image ne parle que de sen­sa­tion. Celle-ci ouvre à d’étranges tra­jets en un espace quasi désert.

Texte ou image créent leur propre perte et la dépos­ses­sion de l’être face au monde. Ce qui remonte, proche du silence, devient pour­tant plus stri­dent qu’un cri. C’est le para­doxe d’un tra­vail où “le silence parle encore le silence” (Michel Camus). Au moment où les mots se taisent, où les images se vident, la pho­to­graphe va à l’extrême du sou­pir, en un lieu où le cli­ché, tel un fan­tôme, ramène au monde mais rayonne de son absence.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Julia Amar­ger,  Infi­ni­ment humain, expo­si­tion du col­lec­tif Diaph 8, Mai­son de la Pho­to­gra­phie Robert Dois­neau de Gen­tilly, Septembre-octobre 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>