Christophe Arleston & Alessandro Barbucci, Ekhö Monde miroir — t.5 : “Le Secret des Preshauns”

Presque la Terre…

Depuis quelques décen­nies (eh oui !, déjà !), Chris­tophe Arles­ton démontre son talent pour la créa­tion d’univers bien par­ti­cu­liers, de mondes aux fonc­tion­ne­ments tou­jours éton­nant, peu­plés de héros, de per­son­nages atta­chants. Dès le début cepen­dant, comme a pu le faire Pierre Chris­tin avec Lau­re­line dans Vale­rian, le scé­na­riste a fait des femmes les véri­tables por­teuses de l’intrigue, les forces vives et posi­tives des récits. Arles­ton a tou­jours donné à celles-ci le rôle moteur de ses his­toires, les pla­çant comme les véri­tables héroïnes de ses aven­tures, même si le titre de la série reve­nait à un mâle, authen­tique anti­hé­ros. Il ne fait pas excep­tion avec cette série où Four­mille assure l’essentiel de l’action, lais­sant à ceux qui l’accompagnent des rôles de second couteau.

Ehkö est une copie de la Terre, mais sans l’électricité, peu­plée de Pre­shauns, d’étranges créa­tures qui veillent au bon fonc­tion­ne­ment de ce monde. Four­mille Gra­tule était dans un avion pour New York avec, pour voi­sin de siège, Yuri Podrov un infor­ma­ti­cien, lorsqu’ils bas­culent dans Ekhö. L’arrivée de la jeune femme per­turbe l’équilibre d’autant que celle-ci se trouve régu­liè­re­ment habi­tée par les fan­tômes de per­sonnes décé­dées récem­ment dont elle doit résoudre les pro­blèmes pour retrou­ver sa per­son­na­lité. Sigis­bert de Mota­fiume est un jeune Pre­shaun, clerc de notaire, chargé de veiller à ce que la pré­sence de Four­mille ne dés­équi­libre pas le monde miroir.
Ce cin­quième volet des mésa­ven­tures de la belle héroïne s’ouvre alors qu’elle est en route pour le Vati­shaun à Rome sur le Couine-Marée II. Elle a décidé ce voyage pour ren­con­trer Sa Sain­teté Pon­ti­fi­cale et ten­ter de com­prendre ce qu’elle fait dans cet uni­vers. Sur le bateau, le comte Fran­cisco Castiglione-Borghese, un riche romain lui fait une cour assi­due à laquelle elle répond, pro­vo­quant l’agacement de Yuri. Sig­si­bert, quant à lui, est inquiet. Quelqu’un les sur­veille de près, un Pre­shaun qui ne lui dit rien qui vaille. À Rome, Four­mille est confron­tée au grand secret que cache les Pre­hauns et découvre qu’elle est une pièce dans un jeu poli­tique dont elle ignore tout…

Avec le cin­quième volet d’Ekhö, Chris­tophe Arles­ton livre une impres­sion­nante série de révé­la­tions quant à l’origine et à la concep­tion de ce monde, des rai­sons et des causes qui en font un monde paral­lèle si proche de la Terre. Le scé­na­riste n’a pas son pareil pour conju­guer une action sou­te­nue et un humour facé­tieux, décli­nant toute la gamme, de l’humour potache voire impro­bable à un humour qui se fait cin­glant quand il touche à cer­taines dérives de nos socié­tés. Il use de jeux de mots approxi­ma­tifs, par­fois « tirés par les che­veux » mais tou­jours char­gés de sens mal­gré la forme qui semble exo­tique mais recèle des infor­ma­tions ou des situa­tions bien réelles.
Le des­sin d’Alessandro Bar­bucci fait mer­veille. Il offre un véri­table plai­sir pour les yeux avec la recons­ti­tu­tion, tant de l’univers marin, que des rues et monu­ments de Rome à la sauce fan­tasy. Les per­son­nages sont une véri­table réus­site tant dans l’animation que dans l’expression des sen­ti­ments. La mise en cou­leurs signée par Nol­wen Lebre­ton rehausse le tout et habille de belle manière l’atmosphère ten­due qui se dégage du récit.

Le Secret des Pre­shauns clôt de belle façon cette série qui allie avec bon­heur magie, enquête de type clas­sique et fantastique.

serge per­raud

Chris­tophe Arles­ton (scé­na­rio), Ales­san­dro Bar­bucci (des­sin) & Nol­wenn Lebre­ton (cou­leurs), Ekhö Monde miroir — t. 5 : “Le Secret des Pre­shauns”, Soleil, juin 2016, 64 p. – 14,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>