Marc Dubord, Autoportrait au chien

Loulou et toutou

Photo­graphe des femmes pul­peuses, Marc Dubord peut se ran­ger dans une veine néo-surréaliste. Le fémi­nin entame une forme de retour­ne­ment face aux puis­sances des « chiens ». Face à eux, dans des décors céré­mo­nieux, la femme génère via son met­teur en scène un grand com­plot rigo­lard. L’égérie n’y tourne pas en rond des pen­sées amères. Elle est le paran­gon d’un absolu fémi­nin là où Dubord pro­voque la coa­gu­la­tion de fan­tômes qui per­mettent para­doxa­le­ment de malaxer l’épaisseur char­nelle de l’amour. Le chien n’y est plus qu’un sup­plé­ment dis­cur­sif — capable néan­moins de sug­gé­rer le pas­sage de l’abîme de l’idéal au paroxysme vital plu­tôt que bestial.

Si, sous le moindre Pier­rot d’amour, se cache un cabot, l’auteur en signi­fie la déri­sion. La femme quoique altruiste n’espère rien de lui. Le chien est au mieux une apo­rie mais non une ger­mi­na­tion. Il glisse pour­tant sans cesse vers le tronc de la belle. Celle-ci rap­pelle que le mâle n’est rien et que nul Dieu n’en sor­tira jamais.
La femme à ses côtés n’est plus une Nar­cisse mélan­co­lique mais la mante déli­cieuse de gouffres mys­té­rieux. Elle sait sa ren­contre avec l’homme impos­sible, son seuil infran­chis­sable. Elle ne peut comp­ter que sur sa propre pré­sence las­cive pour vivre en “épique-urienne” en dési­gnant impli­ci­te­ment aux hommes la bête qui les hante et dans laquelle ils demeurent tapis. Marc Dubord s’en délecte pour notre ravissement.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Marc Dubord, Auto­por­trait au chien, Eric Hig­gins, coll. Lepo­rello, Saint Jean de Mont, 2016.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Marc Dubord, Autoportrait au chien

  1. dubord marc

    merci pour ces jolis mots, et l’interprétation pro­lixe faite sur mon image un vrai plai­sir à lire et à ce voir publié chez vous
    cor­dia­le­ment marc
    http://marcdubord.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>