Maurice G. Dantec, Laboratoire de catastrophe générale

 Radio­sco­pie en direct des pul­sa­tions d’une époque ayant perdu les pédales

En trois romans, La Sirene rouge, Les Racines du mal, Baby­lon Babies, Mau­rice G. Dan­tec, apotre du neu­ro­po­lar, nou­veau Mes­sie psycho-decadent, est devenu un mythe vivant. En un essai, son jour­nal pole­mique : Le Theatre des ope­ra­tions, il a ete conspué, agoni d’injures, mis au ban de la noble societe des gens de lettres. Pas per­turbé pour autant, Dan­tec, dont on attend avi­de­ment la sor­tie du qua­trieme roman clo­tu­rant les trois pre­miers opus livre ici la ver­sion 2001 de son désor­mais célèbre Jour­nal méta­phy­sique et polé­mique. Les ama­teurs de l’imbrication SF de phi­lo­so­phie et de techno-sciences y trou­ve­ront quelques pistes sup­ple­men­taires sur la genese du roman a venir, Liber Mundi, les autres pour­ront s’y delec­ter des traits ultra-acérés que décoche sans cil­ler l’auteur, exilé depuis 1998 au Canada et jugeant depuis cette base Outre-Atlantique l’histoire et la culture mondiales.

Tout y passe: le moins bon comme le pire , la poli­tique poli­ti­cienne des fan­toches de L’ONU et de l’Europe, la phi­lo­so­phie fre­la­tée, la musique appau­vrie, la lit­té­ra­ture tra­hie. Ce “jour­nal”, tout sauf intime, se décline comme une décla­ra­tion de “guerre totale” envers les nihi­listes ambiants et les médio­cri­tés à la petite semaine. Radio­sco­pie en direct des pul­sa­tions d’une époque ayant perdu les pédales où l’homme ago­nise len­te­ment sous le poids d’une nan­nos­cience omni­po­tente, cet essai est encore plus pro­vo­ca­teur que le pré­cé­dent, signe évident que Dan­tec n’a pas fini de faire entendre sa voix.
Entre poé­sie apo­ca­lyp­tique, apho­rismes san­glants et bilan thé­ra­peu­tique conti­nué, le Labo­ra­toire de catas­trophe géné­rale donne a voir, comme au tra­vers de rayonsX(-files ?) le pro­ces­sus d’une écri­ture achar­née, qui colle aux basques du réa­lisme et lacère à tout-va le grand mou indif­fé­ren­cié de la vie ordi­naire afin d’en expo­ser la chair ava­riée par la grâce de néo­lo­gismes et mots-scapels étin­ce­lants. On en res­sort broyés de luci­dité mais aussi réso­lu­ment orien­tés vers cette ligne d’horizon, anti­ci­pée et décryp­tée, où aura lieu l’ultime combat.

fre­de­ric grolleau

Mau­rice G. Dan­tec, Labo­ra­toire de catas­trophe géné­rale, Gal­li­mard, 2001. 756 p.

1 Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Inclassables

One Response to Maurice G. Dantec, Laboratoire de catastrophe générale

  1. Pingback: Maurice G. Dantec, Satellite Sisters (+ La querelle Dantec/Ring) | lelitteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>