Fabienne Jacob, Mon âge — Rentrée 2014

Else se meurt jamais

A la méca­ni­sa­tion chro­no­lo­gique du temps, Fabienne Jacob pré­fère la syn­thèse. Une dyna­mique rem­place la pro­gres­sion iné­luc­table par une sté­ri­li­sa­tion excluant la nature nor­ma­tive de Chro­nos. Plu­tôt que d’être engagé dans un temps admi­nis­tra­tif, le roman gagne en intel­li­gence par une inter­pré­ta­tion poé­tique où l’autre (enten­dons l’Else du livre) est un je.
La roman­cière prouve com­bien les grands désirs font les grandes luci­di­tés dans un puzzle tem­po­rel anti-proustien pour sai­sir l’être là où le poids des ans se brouille et s’allège. L’a-temps rafle la mise dans une fas­ci­na­tion non de soi mais des autres en soi. L’Else ne se meurt donc jamais. Son pré­nom « qui pique » montre qu’en déblo­quant tous les autres âges l’être devient à la fois un mais mul­tiple., iden­tité mais en constante évo­lu­tion selon plu­sieurs axes. Le roman devient phi­lo­so­phique mais en se démet­tant de toute glose.

Le temps s’entortille et s’enchante sans forme défi­ni­tive. Il est ni devant, ni der­rière ; il est par­tout et pro­vi­soi­re­ment illi­mité. La mémoire dis­pa­raît mais non par oubli. Elle n’est plus pri­son mais liberté. Elle est comme sous­traite au tracé chro­no­lo­gique selon dif­fé­rents effets de déca­drages qui achoppent sur un « insup­pri­mable » par­ti­cu­lier que Fabienne Jacob ne cesse de cher­cher.
Son roman tra­vaille une imma­nence en per­pé­tuelle révo­lu­tion au sens pre­mier du terme. Le temps passé n’est plus une terre per­due : en sur­git sans cesse une nou­velle : elle a autre chose à dire ou à montrer.

Lire notre entre­tien avec l’auteure

jean-paul gavard-perret

Fabienne Jacob, Mon âge, Gal­li­mard, Paris, 2014, 176 p. — 16,90 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>