Les évasions ont toujours marqué les esprits par l’audace des prisonniers et par l’imagination dont ils font preuve. La série-concept conçue par les Éditions Delcourt relève du même esprit. Le thème de l’évasion étant très large, les sujets abordés dans les albums, tous des one shot, sont extrêmement variés. Avec Serge Lehman au scénario, c’est la Science-Fiction qui est à l’honneur pour une évasion futuriste.
La cité d’Asylum est peuplée d’individus classés selon une couleur. Mark-II et Sophie-3 sont des verts, une catégorie mal acceptée, car le fruit d’une union interdite entre Bleus et Jaunes, entre politiques et psychotiques. Les Verts ont été peu à peu éliminés. Ils restent les seuls après le passage d’Anton-5 par la Chambre de Vérité. Toute cette société vit sous la coupe de Pastor, une sorte de “Big Brother”, omniprésent et omniscient. C’est lui qui décide des traitements, qui attribue les tâches et définit les sanctions. Ses décisions sont exécutées par des robots.
Mark travaille sur un appareil et tente de le mettre en marche. Soudain, une voix s’élève. C’est Anna, d’un PC d’écosurveillance, qui arrive par hasard sur sa fréquence. Ils sont aussi stupéfiés l’un que l’autre des révélations qu’ils sont amenés à se faire, en cachette. C’est l’effarement quand Mark apprend qu’Asylum a été fermée il y a plus de quatre-vingts ans…
Serge Lehman, après avoir fait les beaux jours des amateurs de romans de SF, se recycle, vu le marasme dans ce domaine, dans les scénarii. Mais, il reste dans son champ de prédilection et continue de ravir, par sa créativité, ceux qui se régalent de récits futuristes sortant des sentiers battus (et rebattus au-delà de l’épuisement).
Dans Asylum, il imagine un univers clos, hors du monde, piloté par une Intelligence Artificielle qui a pris son autonomie et entend, de façon dictatoriale, gérer l’univers dont on l’a chargée. L’évolution des générations de prisonniers a gommé le souvenir du passé et laisse toute latitude au tyran pour tromper la population qu’il domine. Mais, si le développement de l’intrigue est « sciencefictionnesque », l’idée de base l’est-elle autant ? N’est-ce pas ce que vit le peuple Nord-Coréen complétement coupé de l’extérieur ? N’est-ce pas ce qui se passe quand l’information objective manque et qu’on découvre, par après, les ignominies d’hommes politiques, de partis, où la vérité était soigneusement tue avec un enfumage des plus réussis ?
Avec ces éléments, Serge Lehman conçoit une belle histoire pleine de rebondissements où le suspense prédomine jusqu’à une conclusion forte. Le dessin a été confié à Dylan Teague, un créateur de nationalité anglaise qui a travaillé pour DC Comics et Marvel UK. C’est David Chauvel qui lui a donné l’occasion de réaliser une BD franco-belge avec Diamond, un album de la série concept Le Casse. Son trait réaliste convient à merveille pour illustrer le scénario futuriste de Serge Lehman.
Asylum se révèle être un album très agréable à découvrir, fort de ses qualités scénaristiques et graphiques indéniables.
serge perraud
Serge Lehman (scénario), Dylan Teague (dessin), Cyril Saint-Blancat (couleur), La Grande Évasion : “Asylum”, Delcourt, mars 2014, 64 p. – 14,95 €.