Serge Lehman & Dylan Teague, “La Grande Évasion” : Asylum

Une éva­sion futuriste !

Les éva­sions ont tou­jours mar­qué les esprits par l’audace des pri­son­niers et par l’imagination dont ils font preuve. La série-concept conçue par les Édi­tions Del­court relève du même esprit. Le thème de l’évasion étant très large, les sujets abor­dés dans les albums, tous des one shot, sont extrê­me­ment variés. Avec Serge Leh­man au scé­na­rio, c’est la Science-Fiction qui est à l’honneur pour une éva­sion futuriste.

La cité d’Asylum est peu­plée d’individus clas­sés selon une cou­leur. Mark-II et Sophie-3 sont des verts, une caté­go­rie mal accep­tée, car le fruit d’une union inter­dite entre Bleus et Jaunes, entre poli­tiques et psy­cho­tiques. Les Verts ont été peu à peu éli­mi­nés. Ils res­tent les seuls après le pas­sage d’Anton-5 par la Chambre de Vérité. Toute cette société vit sous la coupe de Pas­tor, une sorte de “Big Bro­ther”, omni­pré­sent et omni­scient. C’est lui qui décide des trai­te­ments, qui attri­bue les tâches et défi­nit les sanc­tions. Ses déci­sions sont exé­cu­tées par des robots.
Mark tra­vaille sur un appa­reil et tente de le mettre en marche. Sou­dain, une voix s’élève. C’est Anna, d’un PC d’écosurveillance, qui arrive par hasard sur sa fré­quence. Ils sont aussi stu­pé­fiés l’un que l’autre des révé­la­tions qu’ils sont ame­nés à se faire, en cachette. C’est l’effarement quand Mark apprend qu’Asylum a été fer­mée il y a plus de quatre-vingts ans…

Serge Leh­man, après avoir fait les beaux jours des ama­teurs de romans de SF, se recycle, vu le marasme dans ce domaine, dans les scé­na­rii. Mais, il reste dans son champ de pré­di­lec­tion et conti­nue de ravir, par sa créa­ti­vité, ceux qui se régalent de récits futu­ristes sor­tant des sen­tiers bat­tus (et rebat­tus au-delà de l’épuisement).
Dans Asy­lum, il ima­gine un uni­vers clos, hors du monde, piloté par une Intel­li­gence Arti­fi­cielle qui a pris son auto­no­mie et entend, de façon dic­ta­to­riale, gérer l’univers dont on l’a char­gée. L’évolution des géné­ra­tions de pri­son­niers a gommé le sou­ve­nir du passé et laisse toute lati­tude au tyran pour trom­per la popu­la­tion qu’il domine. Mais, si le déve­lop­pe­ment de l’intrigue est « scien­ce­fic­tion­nesque », l’idée de base l’est-elle autant ? N’est-ce pas ce que vit le peuple Nord-Coréen com­plé­te­ment coupé de l’extérieur ? N’est-ce pas ce qui se passe quand l’information objec­tive manque et qu’on découvre, par après, les igno­mi­nies d’hommes poli­tiques, de par­tis, où la vérité était soi­gneu­se­ment tue avec un enfu­mage des plus réussis ?

Avec ces élé­ments, Serge Leh­man conçoit une belle his­toire pleine de rebon­dis­se­ments où le sus­pense pré­do­mine jusqu’à une conclu­sion forte. Le des­sin a été confié à Dylan Teague, un créa­teur de natio­na­lité anglaise qui a tra­vaillé pour DC Comics et Mar­vel UK. C’est David Chau­vel qui lui a donné l’occasion de réa­li­ser une BD franco-belge avec Dia­mond, un album de la série concept Le Casse. Son trait réa­liste convient à mer­veille pour illus­trer le scé­na­rio futu­riste de Serge Leh­man.
Asy­lum se révèle être un album très agréable à décou­vrir, fort de ses qua­li­tés scé­na­ris­tiques et gra­phiques indéniables.

serge per­raud

Serge Leh­man (scé­na­rio), Dylan Teague (des­sin), Cyril Saint-Blancat (cou­leur), La Grande Éva­sion : “Asy­lum”, Del­court, mars 2014, 64 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>