Cecelia Ahern, Tombée du ciel

Où com­ment sau­ver une vie en 366 pages ?

La vie ne tient par­fois qu’à un fil ou …à une ren­contre. Que feriez-vous si quelqu’un était prêt à se jeter d’un pont devant vos yeux, dans l’évidente inten­tion de mettre fin à ses jours ? Peut-être passeriez-vous votre che­min et retourneriez-vous à votre quo­ti­dien ? Peut-être vous contenteriez-vous de regar­der en atten­dant la suite des évè­ne­ments ? Ou peut-être  décideriez-vous d’intervenir  et de tout faire pour empê­cher cette per­sonne de sau­ter dans les eaux gla­ciales hiver­nales de la Liffey ?

C’est le choix que fait Chris­tine quand elle prend Adam dans ses bras  du haut du Ha’ Penny Bridge de Dublin. Elle pense lui avoir sauvé la vie, mais leurs deux des­tins vont se retrou­ver liés quand elle passe avec Adam un pacte : celui de lui redon­ner goût à la vie en 15 jours, sinon il recom­men­cera.
Chris­tine, consul­tante en recru­te­ment, a seule­ment deux semaines pour prou­ver à Adam que la vie vaut la peine d’être vécue. Elle va tout mettre en œuvre pour  l’aider à recon­qué­rir son grand amour avant sont anni­ver­saire, et éga­le­ment le confron­ter à sa famille. Mais ces deux semaines vont-elles suf­fire ? Et faire entrer dans son exis­tence un par­fait inconnu ne risque-t-il pas de chan­ger la vie de Chris­tine à tout jamais et à faire resur­gir les fan­tômes de son propre passé ?…

Cece­lia Ahern, déjà plé­bis­ci­tée pour le suc­cès de P.S : I love you, réus­sit à nous tenir en haleine jusqu’à la date fati­dique de l’anniversaire en ques­tion avec un sens aigu du sus­pense sen­ti­men­tal. Au fil des pages, on s’attache aux deux per­son­nages prin­ci­paux, au carac­tère irlan­dais bien trempé, et sur­tout l’auteure nous fait vivre au rythme de cette quin­zaine effré­née avec ces deux ques­tions en tête : qu’est-ce qui nous ferait encore aimer la vie si nous étions au bord du gouffre ? et com­ment per­sua­der quelqu’un de pour­suivre le che­min de son exis­tence ?
Chris­tine renonce à toute vie pri­vée pour aider Adam, et son altruisme est des plus tou­chants. En l’aidant, elle va s’aider elle-même ; en le sau­vant, c’est elle-même qu’elle sau­vera, mais elle n’en a aucune idée au départ. Elle arrê­tera de s’appuyer sur ses livres pré­fé­rés du style Quarante cinq façons d’être opti­miste qui lui servent de béquille, et pourra enfin avan­cer, solide sur ses jambes et dans sa tête.

Cece­lia Ahern entoure les deux héros d’une gale­rie de per­son­nages qui n’ont rien de secon­daires. Bien au contraire, cha­cun à sa façon va prendre part à la recons­truc­tion de la vie d’Adam. Chris­tine a une famille à l’humour  bien par­ti­cu­lier ; sa meilleure amie vit elle aussi pour les autres ; son époux n’arrive pas à lui par­don­ner leur sépa­ra­tion… L
a famille d’Adam quant à elle, est un vrai cau­che­mar, égoïste, inté­res­sée..
Avec Tom­bée du ciel, Cece­lia Ahern nous fait croire à notre ange gar­dien. Elle dis­tille avec humour mais aussi tra­gique ses ingré­dients pour la plus belle des recettes de vie, dans laquelle on a envie de mordre à pleines dents. Et il est cer­tain que vous n’aurez qu’une envie : en reprendre une part, pour vous sen­tir ras­sa­sié de l’écriture magique de Cece­lia Ahern. Et si ce livre vous sau­vait à vous aussi la vie ?…

franck bous­sard

Cece­lia Ahern, Tom­bée du ciel, Flam­ma­rion, juin 2013, 366 p. — 19.90 €.

 

 

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>