Où comment sauver une vie en 366 pages ?
La vie ne tient parfois qu’à un fil ou …à une rencontre. Que feriez-vous si quelqu’un était prêt à se jeter d’un pont devant vos yeux, dans l’évidente intention de mettre fin à ses jours ? Peut-être passeriez-vous votre chemin et retourneriez-vous à votre quotidien ? Peut-être vous contenteriez-vous de regarder en attendant la suite des évènements ? Ou peut-être décideriez-vous d’intervenir et de tout faire pour empêcher cette personne de sauter dans les eaux glaciales hivernales de la Liffey ?
C’est le choix que fait Christine quand elle prend Adam dans ses bras du haut du Ha’ Penny Bridge de Dublin. Elle pense lui avoir sauvé la vie, mais leurs deux destins vont se retrouver liés quand elle passe avec Adam un pacte : celui de lui redonner goût à la vie en 15 jours, sinon il recommencera.
Christine, consultante en recrutement, a seulement deux semaines pour prouver à Adam que la vie vaut la peine d’être vécue. Elle va tout mettre en œuvre pour l’aider à reconquérir son grand amour avant sont anniversaire, et également le confronter à sa famille. Mais ces deux semaines vont-elles suffire ? Et faire entrer dans son existence un parfait inconnu ne risque-t-il pas de changer la vie de Christine à tout jamais et à faire resurgir les fantômes de son propre passé ?…
Cecelia Ahern, déjà plébiscitée pour le succès de P.S : I love you, réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la date fatidique de l’anniversaire en question avec un sens aigu du suspense sentimental. Au fil des pages, on s’attache aux deux personnages principaux, au caractère irlandais bien trempé, et surtout l’auteure nous fait vivre au rythme de cette quinzaine effrénée avec ces deux questions en tête : qu’est-ce qui nous ferait encore aimer la vie si nous étions au bord du gouffre ? et comment persuader quelqu’un de poursuivre le chemin de son existence ?
Christine renonce à toute vie privée pour aider Adam, et son altruisme est des plus touchants. En l’aidant, elle va s’aider elle-même ; en le sauvant, c’est elle-même qu’elle sauvera, mais elle n’en a aucune idée au départ. Elle arrêtera de s’appuyer sur ses livres préférés du style Quarante cinq façons d’être optimiste qui lui servent de béquille, et pourra enfin avancer, solide sur ses jambes et dans sa tête.
Cecelia Ahern entoure les deux héros d’une galerie de personnages qui n’ont rien de secondaires. Bien au contraire, chacun à sa façon va prendre part à la reconstruction de la vie d’Adam. Christine a une famille à l’humour bien particulier ; sa meilleure amie vit elle aussi pour les autres ; son époux n’arrive pas à lui pardonner leur séparation… La famille d’Adam quant à elle, est un vrai cauchemar, égoïste, intéressée..
Avec Tombée du ciel, Cecelia Ahern nous fait croire à notre ange gardien. Elle distille avec humour mais aussi tragique ses ingrédients pour la plus belle des recettes de vie, dans laquelle on a envie de mordre à pleines dents. Et il est certain que vous n’aurez qu’une envie : en reprendre une part, pour vous sentir rassasié de l’écriture magique de Cecelia Ahern. Et si ce livre vous sauvait à vous aussi la vie ?…
franck boussard
Cecelia Ahern, Tombée du ciel, Flammarion, juin 2013, 366 p. — 19.90 €.