Jean-Pierre Luizard, Histoire politique du clergé chiite, XVIIIe–XXIe siècle

Islam, clergé et politique

Le lec­teur ne doit pas être repoussé par le thème et le titre de ce livre qui n’est ni aus­tère ni ennuyeux. L’auteur, grand spé­cia­liste du Moyen-Orient, uti­lise un lan­gage très clair pour faire com­prendre aux pro­fanes les réa­li­tés com­plexes du chiisme, même si on doit par­fois se plon­ger dans l’utile lexique pour retrou­ver le sens de tel ou tel terme propre à l’islam chiite. Contrai­re­ment à une idée très répan­due, il existe un clergé dans l’islam, mais uni­que­ment au sein de la branche du chiisme, consi­dé­rée comme héré­tique par la majo­rité sun­nite. Or, ce clergé s’est très vite impli­qué dans le domaine poli­tique au nom, entre autres, de « la défense de l’islam à tra­vers la lutte contre l’influence et la main­mise des puis­sances occi­den­tales sur les ter­ri­toires musul­mans, [du] refus de la tyran­nie et du des­po­tisme du sou­ve­rain, même musul­man. »
De ce fait, ses membres jouent un rôle cen­tral dans la lutte contre l’hégémonie bri­tan­nique qui pille les richesses de l’Iran, comme le montre la révolte du tabac (1890–1892), « abou­tis­se­ment de l’exaspération popu­laire face à l’influence gran­dis­sante de la Grande-Bretagne [et] aussi moti­vée par un refus de l’absolutisme du chah. » On apprend donc que la confron­ta­tion de 1979 entre le clergé et Moham­mad Reza Pah­lavi trouve ses racines dans un passé très ancien de l’Iran.

L’inter­ven­tion­nisme clé­ri­cal débouche, avec Kho­meiny, sur une volonté tout à fait claire d’exercer « le pou­voir poli­tique pour lui-même. » Cette évo­lu­tion s’appuie sur ce que l’auteur appelle « une véri­table théo­rie clé­ri­cale du pou­voir et de l’Etat ». Le prin­ci­pal apport du livre réside dans cette mise en pers­pec­tive de la révo­lu­tion de 1979 et dans cet éclai­rage sur les liens entre cler­gés chiites d’Iran, d’Irak et du Liban, qui occupent de nom­breuses pages de ce livre très intéressant.

fre­de­ric le moal

Jean-Pierre Lui­zard, His­toire poli­tique du clergé chiite, XVIIIeXXIe siècle, Fayard, mars 2014, 324 p. - 20,00 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>