Emiliano Perino et Luca Vele forment un duo artistique connu pour son style très personnel, avec lequel ils traduisent l’imagerie figurative en sculptures, en installations à grande échelle. Ils en surmontent les limites et les barrières par l’ironie. Le tout animé par un fort sens des responsabilités également exprimé par les matériaux utilisés, favorisant l’utilisation du papier mâché. Leurs sculptures se nourrissent des tensions de la société contemporaine qu’ils aspirent à surmonter.
En 1999, ils ont été sélectionnés par Harald Szeemann pour la Biennale de Venise et participent toujours à de nombreuses expositions internationales par l’utilisation originale du papier mâché ici obtenu par la macération de journaux nationaux pour des sculptures qui abordent de grandes questions politiques et sociales.
L’exposition présente la dernière production de Perino & Vele, avec une série d’œuvres axées sur le thème du mythe, entendu comme un ensemble d’images symboliques qui influencent la vie quotidienne et conditionnent les comportements sociaux, les préférences alimentaires, choix esthétiques, activités professionnelles et loisirs. “Nous vivons à une époque où des objets tels que les jouets, les jeux vidéo, la bande dessinée et d’autres biens se mêlent aux récits et au divertissement, créant un paysage culturel et commercial dans lequel les histoires sont au centre de l’expérience du consommateur”, écrivent-ils pour préciser leurs ambitions
jean-paul gavard-perret
Perino & Vele, Our Myths, Galerie Anna Marra, Rome, du 4 décembre 2024 au 8 février 2025.