Juan Brenner, Genesis

Avenir

Ce livre est l’aboutissement de cinq années de tra­vail du pho­to­graphe Juan Bren­ner. Il y explore les habi­tants et la culture des hauts pla­teaux gua­té­mal­tèques et les habi­tants de son pays d’origine. Il met aussi l’accent sur la culture des jeunes de la région, une nou­velle géné­ra­tion de Gua­té­mal­tèques.
En consé­quence, l’ouvrage est une étude appro­fon­die de la société des High­lands, explo­rant l’histoire, les nuances et la com­plexité de la vie quo­ti­dienne en un ter­ri­toire en pleine muta­tion et l’intention de docu­men­ter le pro­ces­sus de devenir.

« Au début, je vou­lais en savoir plus sur moi-même et sur ma place sur ce ter­ri­toire, mais plus je tra­vaillais sur Gene­sis, moins cela me concer­nait et plus cela deve­nait une archive d’un moment donné. Les High­lands sont si denses et si riches en sti­muli qu’il est dif­fi­cile de tout digé­rer d’un coup quand on y est », écrit-il. D’où son dia­logue avec .les pre­miers jeunes du pays à éta­blir un dia­logue intel­li­gible avec leurs contem­po­rains du monde entier.
Face aux retom­bées de l’invasion espa­gnole du Gua­te­mala au XVIe siècle et à l’héritage de la domi­na­tion colo­niale, Bren­ner uti­lise l’histoire cultu­relle pour éclai­rer l’avenir par ses recherches et ses photographies.

jean-paul gavard-perret

Juan Bren­ner, Gene­sis, Guest Edi­tions, 2024, 360 p. — 40,00 € .

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Beaux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>