L’exposition « Visions in motions – Graffitis and echoes of futurism » est organisée par le critique d’art américain Carlo McCormick avec la collaboration d’Edoardo Falcioni et de Maria Gregotti dans l’espace industriel de la Fabbrica del Vapore de Milan.
Evoquant cette atmosphère urbaine typiquement inédite, ces deux courants aujourd’hui consacrés par la culture mondiale sont nés et se sont développés de la première et de la deuxième partie du XXe siècle : le futurisme italien et le graffiti américain. Ces deux mouvements artistiques demeurent des plus pertinents.
Par l’expansion d’un art visant à oublier la dureté des années soixante-dix, inaugurant ainsi une nouvelle décennie d’excès et d’innovations grâce à l’utilisation de bombes aérosols comme supports techniques, les graffeurs comme les futuristes ont donné libre cours à leurs élans les plus intimes en « criant » au monde leur sentiment d’appartenance à un certain groupe ethnico-culturel.
Les deux mouvements suivent deux voies parfaitement parallèles : tous deux conçoivent le futur non pas comme le point d’arrivée d’un processus, mais comme une énergie continue, un flux, et donc un présent éternel. L’acte créatif devient l’outil avec lequel l’artiste est capable de représenter le mouvement– la vitesse, et le flux de son époque, devenant un témoin de son temps.
jean-paul gavard-perret
Visions en mouvements, Graffitis and echoes of futurism, Fabbrica del Vapore di Milano, de décembre 2024 à mars 2025.